Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar de nouveau ravagé par les criquets

A Madagascar, les essaims de criquets continuent de s’étendre sur la partie ouest du pays, faisant de graves dégâts sur les cultures. Et c’est déjà l’heure de faire un premier bilan : près de 15 % de la production nationale de riz serait perdue. Des pertes qui ont plongé des milliers de ménages en situation d’insécurité alimentaire. La FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture est toujours à la recherche de moyens financiers pour enrayer la crise.



Un essaim de criquets près de la localité de Sakaraha, au sud-ouest de Madagascar, le 27 avril 2013.
Un essaim de criquets près de la localité de Sakaraha, au sud-ouest de Madagascar, le 27 avril 2013.

C’est actuellement la période des récoltes de riz, mais pour des milliers de ménages les greniers restent vides. Les criquets ont ravagé de nombreuses parcelles comme l'explique Alexandre Huynh, le représentant de la FAO  à Madagascar : « Les pertes sont estimées entre 480 000 et 630 000 tonnes de riz pour la campagne en cours, ce qui est assez considérable. Cela équivaut à 25 % de la consommation intérieure de riz ou 15 % de la production nationale. »

Campagne anti-acridienne

Et pendant que les régions du Sud et Moyen-Ouest constatent les dégâts, les essaims continuent de s’étendre. « En saison fraîche normalement l’activité des criquets est ralentie, mais étant donné leur grégarité, ils sont en nombre tellement important qu’ils ont tendance à continuer à se déplacer et à remonter vers le Nord. Donc on sait aujourd’hui que la région du Boeny, notamment aux alentours de Majunga, commence à voir des criquets. C’est ce qu’on craignait malheureusement pour les récoltes de cette région. »

Une grande campagne de lutte antiacridienne doit commencer au mois de septembre.  Les 22 millions de dollars nécessaires ne sont pas encore réunis mais les responsables de la FAO et du ministère de l’Agriculture gardent espoir car plusieurs bailleurs se sont engagés à répondre à l’appel.

Source : Rfi.fr


Dépéche

Samedi 20 Juillet 2013 - 09:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter