Andry Rajoelina (G), Marc Ravalomanana (D), et James Mitchel, le 24 juillet 2012, à Victoria aux Seychelles.
Depuis ce week-end, c'est parole contre parole: Marc Ravalomanana affirmant qu'Andry Rajoelina lui a garanti la sécurité de sa famille à Madagascar ; la présidence de la Transition écrivant elle qu'il n'en a jamais été question lors des pourparlers secrets des hommes la semaine dernière aux Seychelles.
Dans un communiqué daté de samedi 28 juillet dernier et publié aléatoirement trois jours plus tard, la SADC, qui a organisé cette rencontre et qui est au courant des discussions entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, écrit: « Nous avons noté la tentative discrète de Madame Ravalomanana de rentrer à Madagascar, tandis que les négociations sur ce point n'étaient pas terminées... nous condamnons cette initiative... et nous appelons toutes les parties prenantes à faire en sorte, que messieurs Ravalomanana et Rajoelina s'entendent au plus vite.»
L'annonce des dates d'élections ce mercredi 1er août dans l’après midi peut, selon certains diplomates, mettre une pression supplémentaire sur les deux hommes pour qu'ils s'entendent. Certains disent également qu'ils ont peur que ces dates soient décalées à plus tard si l'environnement politique n'est toujours pas apaisé, et si la question du retour d'exil de Marc Ravalomanana, et sa candidature ou pas, à la future élection présidentielle, n'est pas réglée.
Source: RFI
Autres articles
-
Côte d'Ivoire: fin de campagne pour les législatives au rythme de la Coupe d'Afrique des nations
-
Pour Noël, l'archevêque catholique de Douala invite à «créer vraiment un monde de paix»
-
Dans l'est de la RDC, un premier Noël sous l'occupation de l'AFC/M23
-
Mali: comment les chrétiens fêtent Noël dans les zones contrôlées par les jihadistes du Jnim
-
Tanzanie: nouveaux appels à des manifestations pacifiques pour le jour de Noël




Côte d'Ivoire: fin de campagne pour les législatives au rythme de la Coupe d'Afrique des nations


