Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar : pas de consensus en vue

Au lendemain de l'échec du sommet qui a réuni le président de la Transition malgache Andry Rajoelina et l'ex-président Marc Ravalomanana, une délégation de la troïka (organe de défense et de sécurité) de la SADC, se rend à Madagascar à partir de vendredi 10 août, pour consulter les autres partis politiques malgaches. Andry Rajoelina s'est entretenu jeudi 9 août en tête-à-tête pendant une trentaine de minutes à Mahé, aux Seychelles, avec l'ex-président Marc Ravalomanana avant d'annoncer l'absence d'accord, sans donner plus de précisions.



Andry Rajoelina revient à Antananarivo, après l'échec des négociations avec Marc Ravalomanana aux Seychelles, le 9 août 2012.
Andry Rajoelina revient à Antananarivo, après l'échec des négociations avec Marc Ravalomanana aux Seychelles, le 9 août 2012.
Le chef des médiateurs de la SADC Marius Fransman est attendu ce vendredi 10 août à Madagascar avec le ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Jean-Paul Adam, en remerciement, selon un communiqué gouvernemental «de la participation du pays aux pourparlers entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, et au nom de la Commission de l'Océan Indien».

La SADC avait envoyé dès le jeudi 9 août ses conclusions concernant la rencontre entre les deux hommes. «La réunion s'est tenue dans un environnement paisible et serein.... et une convergence est apparue dans les positions exprimées par les deux parties» dit le communiqué.

Interrogé par RFI sur cette «convergence» entre lui et Marc Ravalomanana, voici la réponse du Président de la Transition Andry Rajoelina, quelques minutes, après sa descente de l'avion : «Nous avons proposé plusieurs solutions pour instaurer la paix durable à Madagascar, pour qu'il n'y ait plus d'affrontements et surtout pour qu'il n'y ait plus de morts. En 2002, quand l'ancien président est monté au pouvoir il y avait eu des morts, dans tout Madagascar. Quand il a quitté le pouvoir en 2009, il y avait eu des morts... mais cette fois-ci nous sommes en 2012, coûte que coûte, il veut revenir au pouvoir, mais nous on dit : on ne le laissera jamais revenir au pouvoir.»

Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina peuvent-ils s'entendre ?


Parmi les principales pierres d'achoppement figurent le retour à Madagascar de Marc Ravalomanana, ses démêlés avec la justice et la question de sa candidature à la future présidentielle.

Le président renversé a été en effet condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité, une condamnation dont il conteste la validité et qu'il attribue à un «tribunal fantoche». Il continue donc d'afficher sa ferme volonté de revenir à Madagascar pour se présenter à la prochaine présidentielle.

Empêché par deux fois de rentrer, ces questions du retour du président Ravalomanana paralysent non seulement le processus de réconciliation auquel participe déjà le reste de la classe politique, mais aussi elles empêchent une fois de plus les deux acteurs-clé de la crise de parvenir à un accord.

Face à cette situation, la SADC tape du poing sur la table. L'organisation sous-régionale menace d'exclure du processus celui qui sera jugé responsable du blocage et les deux rivaux ont jusqu'au 16 août pour trouver un consensus.

Mais les deux hommes politiques ont-ils vraiment intérêt à s’entendre? D'aucuns en doutent car un accord les exclurait forcément tous les deux de la future présidentielle censée se tenir en mai et juillet de l'année prochaine.


Audio Jean-Paul Adam : «Nous ferons des recommandations au sommet de la SADC les 17 et 18 août», Ministre des Affaires étrangères des Seychelles: "C’est clair qu’on aurait bien souhaité avoir les deux présidents signant un document, mais en même temps, c’est clair que ce ne serait pas bien de signer un document qui ne serait pas applicable et qui causerait plus de problèmes…"

Source: RFI
68___madagascar_son_jean_paul_adam_mini_ae_seychelles.mp3 68_-_Madagascar_son_Jean-Paul_Adam_mini_AE_Seychelles.mp3  (386.43 Ko)



Vendredi 10 Août 2012 - 11:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter