Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Maintien des filles à l'école: le Dandé Mayo* réclame un lycée

Une voiture piégée a explosé en début d'après-midi devant une caserne de la Guardia Civil à Majorque, aux Baléares. L'attentat a fait au moins deux morts parmi les gardes civils et plusieurs blessés. Mercredi, une attaque similaire avait touché une caserne de Burgos dans le nord de l'Espagne. Si aucun des deux gestes n'a été revendiqué, les autorités soupçonnent l'ETA



Maintien des filles à l'école: le Dandé Mayo* réclame un lycée
Les brillants résultats obtenus par les élèves du Dandé Mayo (bord du fleuve), principalement des dames et des jeunes filles, ont poussé les autorités de ces localités, qui souffrent d’enclavement, à réclamer l’installation d’un lycée. Ceci, pour permettre à leurs enfants (les filles surtout) de pouvoir poursuivre leurs études à côté de leurs parents ou maris qui rechignent souvent à les laisser rejoindre les lycées de Matam ou Saint-Louis.

C’est le vœu exprimé par Moussa Diop, Conseiller à la Communauté rurale de Ouro Sidy en se fondant sur les résultats enregistrés au centre d’examen de Odobéré, à 21 km de Matam.

Sur les 72 candidats, 21 ont été reçus d’office et 19 élèves au second tour. Soit une taux de réussite de 55 % pour trois Collèges d’enseignement moyen (Cem). Parmi ceux-ci, le village de Thiemping est arrivé en tête. Avec 24 candidats, 16 élèves issus de ce centre secondaire, ont été reçus dont 10 d’office. Soit un taux de réussite de 66,66 %.

Le Cem de Odobéré avec 39 candidats, arrivé en deuxième position, avec 20 admis. Soit 51,28 % de taux de réussite. Le troisième Cem de Ngano a eu (cinq) 5 admis sur neuf (9) candidats.

Suffisant pour le conseiller rural de demander à l’Etat la mise en place d’un lycée. “Il est temps de lutter ensemble pour la création d’un lycée au Dandé Mayo. Car après l’euphorie, la réalité est là : la plupart des admis sont des filles et des femmes mariées, qui, on n’y prend garde, risquent d’arrêter leurs études. Alors sensibilisons les parents, maris, beaux-pères, pour que demain, l’élite féminine soit le relais“.

Zone d’immigration par excellence, le Dandé Mayo doit son salut à ses ressortissants basés à l’extérieur. Regroupés en association, ils sont à l’origine de plusieurs infrastructures scolaires, sanitaires, hydrauliques, pour la plupart.

L’Association pour le développement de Thiemping (Adt), par exemple, a mis à la disposition du personnel enseignants des logements gratuits. Pour motiver, les instituteurs qui souvent, rechignent à exercer dans cette zone, l’Adt, jusqu’à une période récente octroyait une indemnité mensuelle de 15.000 F par enseignant.

*Dandé Mayo, est un mot de la langue Poular qui signifie au Bord du fleuve.

Abdoulaye Thiam (Sud)

Jeudi 30 Juillet 2009 - 14:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Silva Togni le 08/12/2009 14:25
J'ai passé trois semaines au Collège de Thiemping, tout les matins de 8 à 12 heures. J'ai trouvé des profs sérieux et motivés (dont des jeunes femmes de la ville et donc très lointaines de leur milieux), un directeur et un secrétaire à la hauteur de la situations. Bien sûr il y a des difficultés , surtout didactiques et logistiques, mais la bonne volonté du corps enseignant dépasse ces difficultés. Le Sénégal est vaste, très vaste, avec beaucoup de langues et de cultures: je comprends que ce n'est pas facile pour un prof de Dakar ou de la Casamance de s'établir à Thiemping pour une année, souvent sans rentrer avant les longues vacances d'été. Ici chez moi, dans la Suisse italienne, on ne peut pas m'envoyer enseigner en allemand ou en français, c'est inimaginable. J'imagine que un enseignant de Dakar rêve de trouver un travail près de chez lui et laisse tomber le FOUTA si l'occasion se présente et on sait bien que c'est une perte pour l'ECOLE. Encore plus difficile pour les instituteurs des petits car ils arrivent à l'école souvent sans parler un mot de Poular et alors....Le Poular est une langue difficile, j'en sais quelque chose !!! Nous, comme ONG Suisse, pour le bon fonctionnement des nos projets, on a vite compris la nécessité de la formation de personnel local, est-ce que ce n'est pas possible d'avoir des profs, des maître et des maîtresse de la région ??? Silva

2.Posté par Gueye le 13/04/2010 00:06
RESUME

3.Posté par rachida le 06/07/2010 16:39
je trouve ce texte tres importante parce que je la trouve super extra

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter