Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Mali: le Premier ministre Boubou Cissé en visite à Kidal

Le Premier ministre malien Boubou Cissé a entamé ce mercredi 4 mars une visite dans la région de Kidal où il est arrivé après une étape à Tessalit. La localité est essentiellement contrôlée par l’ex-rébellion, mais depuis bientôt trois semaines, un bataillon de l’armée malienne reconstituée (composée de militaires du Sud et de combattants des ex-groupes armés) est sur place.



L’hélicoptère qui a transporté le Premier ministre malien a atterri à l’intérieur du domaine occupé par la mission de l’ONU à Kidal. Pour l’accueillir, le gouverneur de région représentant l’État, les responsables de la coordination des mouvements de l’Azawad et l’ex-rébellion ainsi que d’autres officiels étaient présents.
 
Le cortège a pris la direction de la résidence des notabilités. La ville de Kidal est alors plutôt animée. Au marché, les étals sont achalandés. À plusieurs carrefours on retrouve des hommes en arme qui sont des ex-rebelles.
 
Boubou Cissé a rendu visite au contingent des forces armées maliennes reconstituées. Pour le moment, ce contingent est toujours dans un camp militaire et n’a pas commencé à organiser des patrouilles, trois semaines après son arrivée sur place.
 
Une rencontre était également prévue avec les leaders des groupes armés qui contrôlent toujours une bonne partie de la ville.
 
À Kidal, le chef du gouvernement malien parlera aussi du retour progressif des services de l’État, mais également du développement de la région avec plusieurs associations de jeunes et de femmes qu’il a décidé de rencontrer.
 
« Il faut que l'on s'ouvre au monde. Il faut que la jeunesse de Kidal s'ouvre au monde et qu'elle sache aussi qu'il y a de grandes choses à découvrir ailleurs. »

RFI

Jeudi 5 Mars 2020 - 08:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter