Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM, Premier média certifié JTI au Sénégal
PRESSAFRIK.COM PRESSAFRIK.COM

Publicité

PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Publicité



Facebook
Instagram
YouTube
Twitter
Dailymotion

Videos récentes



Mali: le capitaine Sanogo propose une concertation nationale pour choisir le président


Rédigé le Mardi 15 Mai 2012 à 10:47 | Lu 2399 fois | 0 commentaire(s)


Face au blocage et face à l’absence de solution de sortie de crise négociée avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo a proposé, ce lundi 14 mai, l’organisation d’une convention avec toutes les forces vives de la nation pour permettre de choisir le président de transition, jusqu’à l’élection du prochain chef de l’Etat malien.


Le capitaine Amadou Sanogo plaide pour l'organisation d'une grande convention des forces vives du pays afin de désigner le président de la transition.
Le capitaine Amadou Sanogo plaide pour l'organisation d'une grande convention des forces vives du pays afin de désigner le président de la transition.
Il s’agit d’une « solution à la malienne », terme prononcé par le capitaine Sanogo lui-même. La médiation ayant échoué, il propose désormais que ce soient les Maliens qui prennent leurs affaires en main. Il demande au Premier ministre de transition, Cheick Modibo Diarra, d’organiser, sous l’autorité du chef de l’Etat par intérim Dioncounda Traoré, une convention.

Seront invitées, à cette réunion, toutes les forces vives de la nation malienne, à savoir la classe politique, la société civile et les syndicats. Il leur appartiendra de désigner le président de la transition - période qui débutera dans sept jours - jusqu’à l’élection du prochain chef de l’Etat.

Cela suppose, par conséquent, que la convention se tienne avant le 22 mai prochain, afin d’éviter le saut vers l’inconnu.

Lors d’une conférence de presse au camp militaire de Kati - son quartier général, près de Bamako - le capitaine Sanogo a déclaré que « le choix du président de la transition, c’est-à-dire l’homme ou la femme, sera, ose-t-il l’espérer, une solution à la malienne » au blocage politique au Mali.

Cette annonce du chef de la junte vient confirmer l’échec de la médiation de la Cédéao. Ses deux émissaires, Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et Adama Bictogo, ministre ivoirien de l’Intégration africaine, viennent de passer cinq jours à Bamako pour tenter de convaincre la junte d’une solution juridique, et ont quitté, ce samedi 12 mai, la capitale malienne sur un échec. Ils n’ont pas obtenu un accord avec la junte sur la désignation du prochain chef de la transition.

Cette proposition du capitaine Sanogo pour régler la question de la transition et notamment le président qui dirigera le pays après le 22 mai, fait débat dans la classe politique malienne. Les réactions n'ont d'ailleurs pas tardé.




div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu en filet | Editorial | Politique | Commentaire | Economie | Société | Procès Habré | Médias | MONDIAL 2014 | Sport | Reportage | Portrait | Analyse | Culture | Mondial 2010 | Opinion | Afrique | Monde | Jet Set | People | Mode | Amour | High Tech | Santé | Insolite | Inter | Lutte 2010/2011 | Inondations 2012 | Crise Malienne | Crise ivoirienne | Partenaires | DOSSIER BEN LADEN | Campagne 2012 | Scrutin présidentiel 2012 | Magal Touba 2011 | Prestation de serment Macky Sall | Législatives Sénégal 2012 | Chronique | Fesman | eng | twitts | Agenda | vidéos sports | Dossier | Scrutin second tour présidentielle Sénégal | Actualité | Présentielle 2019 | Foot | Autres Sports | PressAfrik_Charte | Liens sponsorisés