Mais au sein du bureau politique du MNLA d'autres personnalités sont fermement opposées à cette idée : « Iyad c'est terminé », estime un des pontes : « Il est hors de question de parler de rapprochement avec Ansar Dine ». Et ces tensions font le jeu d'Iyag Ag Ghali.
Avec ces hommes, le leader qui veut coute que coute instaurer la charia, est venu faire une démonstration de force à Anafif. « Ils sont restés à l'écart, ont refusé de discuter avec nous », raconte un participant « mais ils sont venus nous provoquer avec leurs armes et leur matériel militaire ».
Un des cadres d'Ansar Dine jubile du conflit au sein du MNLA : « Ce mouvement, c'est comme un lézard, si tu l'approches, il siffle pour te faire peur mais il n'a aucune force. Le MNLA n'a plus que sa bouche ».
Cette situation, ce statu quo entre les deux groupes inquiète nombre d'habitants de la zone : « Le MNLA fait de la récupération politique, il fait comme s'il dirigeait le Nord et Ansardine impose sa force », décrypte un ancien de Kidal qui conclut : « Tout est bloqué et pendant ce temps, nous nous souffrons ».
Source: RFI












Siége social : Liberté 3 Jet d'eau Immeuble H (Agence Orange) 4e etage