Rarement les rues de Bamako ont reçu autant de monde pour une manifestation. Les chefs de quartier ont mobilisé. Les familles fondatrices de la capitale étaient sur le terrain - jeunes, femmes et vieux - ont parlé à l’unisson : « oui » pour la paix au Mali.
Sur les calicots et les banderoles, on pouvait lire : « Le Mali restera indivisible », « La paix au Nord, au Sud, partout », ou encore « Rebelles, déposez les armes. Faisons la paix ». Quelques slogans plutôt inaudibles, mais hostiles à des partenaires et amis du Mali ont été également prononcés.
Soutien à IBK
Mais dans l’ensemble, tout s’est passé dans le calme. La gigantesque mobilisation a parfois tourné au soutien au gouvernement malien, au soutien au président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), considéré par les manifestants comme l’homme de la situation, l’homme qui « défend l’honneur du Mali ».
Clou de l’événement, une prise de parole du ministre malien chargé de la Réconciliation. Zahabi Ould Sidi Mohamed a appelé toutes les parties au calme et à utiliser le dialogue
comme seule arme pour un Mali réconcilié, un Mali apaisé.
-
L’épouse du président déchu de Guinée-Bissau mise en examen au Portugal
-
Putsch déjoué au Bénin : 30 militaires envoyés en prison
-
Tentative de coup d’État au Bénin: une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, placées sous mandat de dépôt
-
RDC: au Sud-Kivu, l'AFC/M23 annonce son retrait sous conditions de la ville d'Uvira
-
Madagascar: le président Randrianirina s'explique sur son récent voyage à Dubaï





L’épouse du président déchu de Guinée-Bissau mise en examen au Portugal


