Le ministre de l’Enseignement supérieur reste ferme dans sa position. N’en déplaise aux Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) qui refusent de signer le protocole d’accords autour des fameuses réformes universitaires, « ceux qui souhaitent étudier auront la possibilité d’étudier » lâche Mary Teuw Niane qui assure aux étudiants de Bambey, Thiès et Ziguinchor qui sont signés les accords que le « gouvernement du Sénégal respectera ses engagements à 100 % ».
« Je confirme aux étudiants de Thiès, de Bambey et de Ziguinchor, le gouvernement du Sénégal respectera à 100 % ses engagements. Vous aurez une année de paix, une année d’étude et de travail dans vos universités. Nous avons convenu qu’aujourd’hui qu’une université vienne nous dire qu’elle ne signe pas. Son représentant qui s’était adressé à la rencontre pour donner sa parole. Nous sommes surpris mais je vous dis simplement, le temps de la discussion est terminée. Aujourd’hui, c’est le temps de l’application des mesures que nous venons de nous accorder avec les étudiants. Ce protocole sera appliqué à 100 %. Ceux qui souhaitent étudier auront la possibilité d’étudier. Et nous prendrons toutes les dispositions pour qu’il étudie », assène la tutelle.
Ce, à l’issue de la rencontre en date de ce vendredi entre Mary Teuw Niane et le Collectif National des Etudiants du Sénégal au building administratif. Des négociations qui ont fini dans la division. Les représentants des universités de Thiès, Bambey et Ziguinchor ayant signé, celui de Saint-Louis a tout simplement refusé, allant même jusqu’à démissionner du collectif en accusant les signataires de « traîtres ». L’UCAD a pour sa part boudé la rencontre. Son représentant était aux abonnés absents.
Autres articles
-
Université de Touba ; "l'Etat va travailler de sorte que les étudiants qui sortent d'ici puissent travailler partout dans le monde", (ministre)
-
Ecole sénégalaise : le Président Diomaye Faye veut booster l’enseignement des sciences et des mathématiques
-
BFEM 2024 : à Tambacounda 54,9% des candidats sont des filles (IA)
-
BFEM 2024 : Moustapha Guirassy marque son satisfecit
-
BFEM à Fatick : 13.758 candidats en lice





Université de Touba ; "l'Etat va travailler de sorte que les étudiants qui sortent d'ici puissent travailler partout dans le monde", (ministre)


