Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mauritanie: Abdallah al-Senoussi extradé vers la Libye

L'ancien chef des services de renseignements de Mouammar Kadhafi était détenu depuis près de six mois en Mauritanie. Il était inculpé pour entrée illégale sur le territoire. A Nouakchott, la télévision d'Etat a annoncé ce mercredi 5 septembre que Abdallah al-Senoussi avait été remis aux autorités de Tripoli.



Abdallah al-Senoussi (Reuters)
Abdallah al-Senoussi (Reuters)

C'est un homme très recherché qui s'est envolé de Mauritanie. Outre la Libye, la Cour pénale internationale avait émis en juin 2011 un mandat d'arrêt à son encontre, et la France cherchait également à obtenir son extradition, pour son rôle dans l'attentat contre le DC 10 d'UTA en 1989.

Finalement, c'est donc Tripoli qui a eu gain de cause. Il faut dire que les Libyens n'ont pas ménagé leurs efforts pour récupérer le beau-frère de Mouammar Kadhafi.

Depuis son arrestation, plusieurs délégations se sont succédées à Nouakchott et en juillet dernier, le Premier ministre libyen s'était lui même déplacé pour demander au président Abdel Aziz l'extradition de l'ancien patron des services de renseignement de son pays.

A-t-il mis dans la balance l'avenir de la coopération économique entre les deux pays ? C'est fort probable. Comme par hasard, les ministres libyens de la Justice et surtout des Finances, étaient hier à Nouakchott. Il y a un mois, le chef de l'Etat mauritanien avait promis qu'il ne livrerait pas Abdallah al-Senoussi avant qu'il ne soit jugé à Nouakchott.

Selon une source officielle mauritanienne citée par l'AFP, toutes les procédures légales ont été respectées avant cette extradition. Abdallah al-Senoussi va donc désormais devoir rendre des comptes à la justice libyenne, mais selon une source française, l'ex-numéro 2 du régime Khadafi pourrait également devoir s'expliquer sur son implication dans l'attentat contre le DC 1O d'UTA. Les proches des victimes ont en effet été approchées pour être parties civiles lors d'un procès en Libye.
Source: RFI


Mercredi 5 Septembre 2012 - 14:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter