Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Me Mame Adama Gueye s'explique: "les 4 candidats de l'opposition ont mis sur pied leur propre Pôle pour..."



Me Mame Adama Gueye s'explique: "les 4 candidats de l'opposition ont mis sur pied leur propre Pôle pour..."
Me Mame Adama Gueye n'a pas abandonné son projet citoyen de sécuriser l'élection présidentielle du 24 février. Toutefois, il a préféré se retirer quand il a su que les parties prenantes de la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (Pose), à savoir les quatre candidats de l'opposition, ont mis sur pied un autre Pôle pour jouer le même rôle.

Joint par PressAfrik, l'avocat a rappelé que "la POSE a été initiée sur la base signée par les parties prenantes. Et elle devait fonctionner avec la mutualisation des ressources financières. (Parce que le projet de sécurisation de l'élection a un coût financier, ndlr). Mais hier (mardi 19 février), un ami m'a transféré une circulaire qui annonce la mise sur pied du Pôle des 04 candidats de l'opposition, qui entend jouer le même rôle que la Pose. Alors étant donné que ceux qui devaient mettre des moyens financiers pour rendre opérationnelle la Pose ont décidé de transférer leurs ressources sur une autre plateforme, j'ai décidé tout bonnement de leur laisser le champ libre".

Toutefois, Me Mame Adama Gueye assure qu'en tant que citoyen, il va mettre les moyens dont il dispose pour que le peuple sénégalais puisse avoir une élection libre et transparente. Il encourage également l'initiative du Pôle des 04 candidats de l'opposition et observe ce qui va se faire.

C'est désormais Mamadou Diop "Decroix" qui va se charger de coordonner les activités dudit Pôle pour contrôler les opérations de vote. Il sera assisté par les mandataires des 4 candidats de l'opposition qui ont tous signé la circulaire que PressAfrik met à votre disposition en intégralité.


 

La circulaire portant création du Pôle des 04 candidats de l'opposition pour contrôler les opérations de vote

Nous, le pôle des 04 Candidats de l’opposition, sommes réunis ce jour 18 février 2019 dans le cadre de la mutualisation des nos actions pour le contrôle des opérations de vote.
A l’issue de la rencontre, nous demandons à tous nos Responsables et Représentants d’engager immédiatement les actions suivantes :
1. A chaque Plénipotentiaire, de rendre visite aux Sous-Préfets pour vérifier l’effectivité de la disponibilité du matériel électoral et des Bulletins de vote de chaque Candidat
2. A chaque Mandataire, de visiter les Centres de Vote et de s’assurer de la disponibilité de TOUT le matériel électoral (Bulletins, Urnes, Isoloirs, Encre, et tous les accessoires)
3. Aux Responsables de Départements et de Communes, d’organiser des rencontres entre les représentants des 04 Candidats afin de mutualiser nos forces à tous les niveaux (Bureaux de vote, Centres de vote et alentours, Commissions Départementales de recensement). Nous recommandons de tenir ces rencontres à l’échelle Départementale et Communale.
4. AuxReprésentantsdanslesCommissionsderecensement,demettreen place un dispositif contradictoire de décompte des voix afin de veiller à une bonne consolidation des résultats
Nous récusons par ailleurs la présence d’un Représentant du Ministère de l’Intérieur dans les Commissions de recensement des votes. Ce dispositif n’est nullement prévu dans l’article L0138 du Code Electoral et nous n’acceptons aucune forme de dictat dans la consolidation des résultats.
         
Les Signataires

Ass Babacar GUEYE
IDY2019                      Ibra Diouf NIOKHOBAYE               Aldiouma  SOW                     Amadou  CISSE
                                          MADICKE2019                       SONKOPRESIDENT                              PUR                 
                                                                                                                      
                                                        Le Coordonnateur
                                                    Mamadou DIOP DECROIX


                                                    

AYOBA FAYE

Mercredi 20 Février 2019 - 13:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter