PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Migrants: de nouveaux naufrages au large de la Libye

Au large de la Libye, entre vendredi et dimanche, ce ne sont pas moins de 200 personnes qui sont portées disparues après avoir embarqué pour tenter de rejoindre les côtes européennes. Dans le même temps, plus de 6 000 migrants ont pu être sauvés.



Chaque jour ou presque, l'Organisation internationale des migrations tient la chronique des drames en Méditerranée.
 
Lundi, l'OIM annonçait ainsi que selon le récit de sept survivants, repêchés au large du port de Zaouïa, en Libye, 113 passagers de la même embarcation avaient disparu en mer ces derniers jours. Samedi, l'agence italienne Ansa annonçait que d'autres survivants d'un autre naufrage évoquaient, eux, la mort de 80 personnes. Leur bateau gonflable a coulé après s'être renversé au large.
 
En tout, selon les chiffres communiqués par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, 6 600 personnes ont été récupérées en détresse par des navires de secours entre vendredi et dimanche. Toujours selon le HCR, ce sont 1 150 personnes qui sont mortes noyées dans des circonstances similaires depuis le début de l'année.
 
Le haut commissaire lui-même, Filippo Grandi, a révélé dimanche que le taux de mortalité de la route maritime entre la Libye et l'Italie était d'un mort pour 35 passagers. Une fois de plus, il a appelé les pays européens à ouvrir des routes légales pour les migrants en Afrique, seule manière, selon lui, de leur épargner le passage clandestin de la Méditerranée.

Rfi.fr

Mardi 9 Mai 2017 - 12:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter