Après plusieurs heures de fermeture totale à partir de la mi-journée, le principal poste-frontière entre le Mexique et les États-Unis a finalement rouvert, d’abord pour les piétons, puis en partie pour les véhicules. Certaines lignes demeurent fermées, car du matériel pour renforcer la sécurité est en train d’être installé.
Intransigeance
Sous l’impulsion de Donald Trump, qui affiche son intransigeance envers les migrants clandestins, et même ceux qui viennent pour demander l’asile, les forces de l’ordre américaines ont pour mission de repousser tous ceux qui essaieraient d’entrer illégalement aux États-Unis. Près de 9 000 militaires ont même été envoyés sur les milliers de kilomètres où le passage est possible.
Dimanche, 500 personnes ont d’abord réussi à franchir une barrière métallique de délimitation entre les deux pays, mais elles ont été accueillies à coup de gaz lacrymogènes. Cela a alors été la débandade, mais cette crise devrait continuer de diviser les Américains.
Une nouvelle étape du débat ?
Car si le poste de Tijuana a finalement rouvert, et qu’un peu plus à l’est, on pouvait toujours entrer en Californie sans problème, le symbole d’une frontière fermée et les images chaotiques de ce dimanche pourraient être une nouvelle étape dans le débat.
Autres articles
-
Union européenne: vers un durcissement des demandes d’asile pour les ressortissants d’Égypte, du Maroc et de Tunisie
-
Combattants africains pour la Russie: Ramaphosa et Poutine évoquent l'enrôlement de ressortissants Sud-Africains
-
Combattants africains pour la Russie: ces noms dévoilés par All Eyes on Wagner qui confirment l’ampleur du phénomène
-
«On voyait l'eau s'infiltrer et tout qui bougeait»: un habitant de Tamatave raconte le passage du cyclone Gezani
-
Libye: un groupe armé du sud du pays revendique une deuxième attaque contre les forces du maréchal Haftar





Union européenne: vers un durcissement des demandes d’asile pour les ressortissants d’Égypte, du Maroc et de Tunisie


