Les organisations non-gouvernementales (ONG) internationales ont bien une place dans l'architecture administrative et sociale du Sénégal. Elles interviennent dans divers secteurs tels que l'éducation, la santé, l'environnement et la micro-finance.
Selon Cheikh Gueye, porte-parole du cadre de concertation des ONG internationales « ces différentes structures investissent prés de 70 milliards de francs CFA par an ». Elles emploient aussi quelque 2 200 Sénégalais. Ces révélations ont été faites à l'ouverture d'un atelier sur les "projets de convention-cadre Etat-ONG et du décret relatif à l'intervention des ONG au Sénégal".
C'est une trentaine d'ONG internationales, qui ont participé à cet atelier et ont loué le partenariat entre les ONG et les services de l'Etat. Le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, est revenu sur « l'obligation pour l'Etat d'être plus regardant » sur le fonctionnement des ONG présentes au Sénégal. Selon M. Diallo, ce secteur fait face à un certain nombre de dysfonctionnements.
Par ailleurs, il reconnait l'importance sans cesse grandissante de ces organisations solidaires. « Il n'est plus à démontrer qu'elles ont accompagné l'Etat dans ses missions essentielles depuis les années 1980 », soutient le ministre de l'Intérieur.
-
Adoption du Budget 2026 : le ministre de l'Intérieur détaille les programmes de renforcement de la sécurité publique et civile
-
À Abu Dhabi, Macky Sall appelle à une gouvernance inclusive de l’IA
-
Affaire Amadou Sall : Ibrahima Ba, fils d'Amadou Ba et le chauffeur libérés sous caution
-
Assemblée : Thierno Alassane Sall interpelle Bamba Cissé sur « les policiers sans salaire et la violence à l'UCAD »
-
Crise au Parti Socialiste : l’aile réformatrice dénonce une « forfaiture » après l'ajournement du congrès




Adoption du Budget 2026 : le ministre de l'Intérieur détaille les programmes de renforcement de la sécurité publique et civile


