
« Le roi du Maroc se trouvait en visite privée en France et a souhaité s’entretenir avec le président », a-t-on précisé auprès de l’entourage présidentiel. Au menu de leur rencontre : coopération en matière de sécurité et lutte contre le terrorisme.
C’est notamment un renseignement marocain qui a mis les enquêteurs sur la piste du jihadiste, abattu lors d’un assaut mercredi à Saint-Denis dans la banlieue parisienne, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête. Les autorités françaises avaient aussi indiqué cette semaine avoir bénéficié d’une information de la Turquie pour localiser Abdelhamid Abaaoud.
Coopération franco-marocaine en matière d’échange de renseignements
Après un an de brouille sérieuse en 2014 à la suite d’un conflit judiciaire, la coopération franco-marocaine, notamment dans l’échange de renseignements, avait repris en janvier dernier.
La visite du roi du Maroc à l’Elysée sera la deuxième d’un dirigeant d’un pays du Maghreb depuis les attentats de Paris. Samedi, à sa demande également, le président tunisien Béji Caïd Essebsi avait été le premier chef d’État à rencontrer son homologue français. Il avait alors condamné les attentats « barbares » perpétrés la veille à Paris.
source:jeune Afrique
-
Espagne : 8 interpellations après des émeutes racistes à Torre-Pacheco
-
La Russie condamnée par la CDEH pour de multiples violations des droits humains en Ukraine
-
La justice allemande ordonne au gouvernement de délivrer les visas promis à des Afghans menacés
-
Relancer l'aide internationale au développement, un défi complexe au sommet de Séville
-
Arménie: une tentative de coup d'État déjouée, selon le Premier ministre