Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Mohammed VI reçu par François Hollande après l’aide du Maroc pour trouver Abaaoud

Le président François Hollande recevra vendredi 20 novembre le roi du Maroc à l'Elysée, après qu'un renseignement marocain a contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris tué mercredi.



Mohammed VI reçu par François Hollande après l’aide du Maroc pour trouver Abaaoud

« Le roi du Maroc se trouvait en visite privée en France et a souhaité s’entretenir avec le président », a-t-on précisé auprès de l’entourage présidentiel. Au menu de leur rencontre : coopération en matière de sécurité et lutte contre le terrorisme.

C’est notamment un renseignement marocain qui a mis les enquêteurs sur la piste du jihadiste, abattu lors d’un assaut mercredi à Saint-Denis dans la banlieue parisienne, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête. Les autorités françaises avaient aussi indiqué cette semaine avoir bénéficié d’une information de la Turquie pour localiser Abdelhamid Abaaoud.

Coopération franco-marocaine en matière d’échange de renseignements

Après un an de brouille sérieuse en 2014 à la suite d’un conflit judiciaire, la coopération franco-marocaine, notamment dans l’échange de renseignements, avait repris en janvier dernier.

La visite du roi du Maroc à l’Elysée sera la deuxième d’un dirigeant d’un pays du Maghreb depuis les attentats de Paris. Samedi, à sa demande également, le président tunisien Béji Caïd Essebsi avait été le premier chef d’État à rencontrer son homologue français. Il avait alors condamné les attentats « barbares » perpétrés la veille à Paris.
source:jeune Afrique



Vendredi 20 Novembre 2015 - 11:20