Le nouveau ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, a assuré lundi que les services relevant de son département vont faire leur possible pour une bonne organisation du scrutin présidentiel prévu le 24 mars prochain avec l’ambition. Il souligne que le pays a une tradition d’organisation d’élections et son administration est suffisamment efficace sur ce plan. M. Cissé s'exprimait au cours de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Sidiki Kaba, qui est désormais Premier ministre.
“Je sais que vous êtes aussi pleinement conscient que nous nous trouvons à une période charnière de la vie politique de notre pays, avec la tenue de l’élection présidentielle prévue le 24 mars prochain. La République saura compter, j’en suis sûr, sur le patriotisme, le professionnalisme et le sens des responsabilités des hommes et femmes qui compose notre vaillante administration. La Direction générale des Élections (DGE) et de la Direction de l’automatisation du fichier (DAF), l’administration territoriale ainsi que tous les services concernés par les élections, sont déjà bien rodés dans l’organisation matérielle des élections au point d’ailleurs que beaucoup de pays, y compris les mieux avancés en démocratie, nous l’envient”, a déclaré Mouhamadou Makhtar Cissé.
Poursuivant, l'ancien directeur de Cabinet du Président Macky Sall souligne que le pays a une tradition d’organisation d’élections et son administration est suffisamment efficace sur ce plan”. “Elle ne ménagera, j’en suis sûr, aucun effort pour l’accomplissement de cette grande mission au service de la démocratie Sénégalaise”, a promis l'ancien directeur général de la Senelec.
Et d'ajouter : “Gardez le cap ! Gardons ensemble le cap, en nous attelant surtout à un acheminement correct de toute la logistique, des bulletins de vote, isoloirs et urnes sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans les conditions prévues par la loi”.
Mouhamadou Makhtar Cissé assure que l’élection présidentielle aussi doit se dérouler dans le calme, la paix et la sérénité. “Aussi, veillerons-nous en tant que garant de la paix civile et de l’ordre public, au strict respect des règles du jeu. Les différents états-majors politiques en compétition devront s’abstenir de tout acte, propos ou comportements violents, en ne s’affrontant que sur le terrain des idées et des programmes qui les soutiennent”.
Selon lui, la sécurité du pays, des biens et des personnes est un domaine qui nous incombe. “Nous ne saurions oublier cela. Le Sénégal étant au-dessus de tous, notre seul souci doit être le Souci du pays et de ses vaillants habitants. « Commis de l’Etat », avec l’aide de DIEU, nous allons préserver l’exception Sénégalaise, l’un des derniers chantiers du Président de la République” a dit l'inspecteur Général d'Etat (IGE).
Cependant, pour M. Cissé, c’est dans l’action maîtrisée sans démagogie de la part des parties et de chaque acteur que nous arriverons à des résultats probants. “Je reste ouvert aux collaborations nécessaires, dans le respect des valeurs administratives et sociales positives qui transcendent nos égos pour l’intérêt supérieur de la Nation”, a indiqué le nouveau ministre de l’Intérieur.
Autres articles
-
Assemblée nationale: le sort de Farba Ngom scellé ce vendredi
-
Moussa Bocar Thiam à Ousmane Sonko : "Farba Ngom n'ira pas en prison"
-
Affaire Farba Ngom, arrestations d’opposants : Taxawu Senegaal condamne et dénonce une « instrumentalisation des institutions »
-
Focus sur le contrôle judiciaire
-
Affaire Tabaski Ngom : Momath Ba placé sous contrôle judiciaire