«C’est une tâche infernale. 120 députés c’est presque une Assemblée. Ce n’est pas facile de les gérer», a déclaré le président sortant du groupe parlementaire de la majorité présidentielle. En effet, comme il l’avait demandé, Moustapha Diakhaté n’as pas été reconduit à son poste, estimant qu’il pouvait servir le chef de l’Etat ailleurs qu’à l’Assemblée nationale.
Moustapha Diakhaté qui s’exprimait dans les colonnes de «L’Enquête», s’est employé à tracer le profil de son remplaçant, même s’il se refuse à avancer un nom : «le président doit être à la fois ferme et diplomate. Moi, j’avais mis en place un collège de plénipotentiaires. Cela m’avait beaucoup facilité la tâche», avance-t-il.
Revenant sur la cohabitation avec l'opposition au sein de l'hémicycle, M. Diakhaté recommande «de tout faire pour que l’opposition puisse trouver les moyens de s’exprimer. La majorité parlementaire ne doit pas être dans une logique de confrontation avec l’opposition. Elle doit être plutôt une passerelle entre elle et le gouvernement», conclut-il.
-
Saint-Louis : le Conseil municipal adopte un budget 2026 de plus de 4,7 milliards FCFA
-
Aéroport de Ziguinchor : les travaux seront achevés d’ici fin avril 2026, selon le président Diomaye Faye
-
Relation Sénégal - Gambie : Issa Bokar Sy appelle à l’avènement d’une Sénégambie nouvelle au service de l’intérêt général
-
Ziguinchor : le Président Diomaye Faye en visite chez la famille de Sonko et annonce 7 milliards FCFA pour achever l’aéroport
-
Casamance : le « Plan Diomaye » affiche un taux d’exécution de 46 %




Saint-Louis : le Conseil municipal adopte un budget 2026 de plus de 4,7 milliards FCFA


