Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Œuvre de salubrité de la municipalité, désencombrer Dakar pour repeupler l’océan

Faire des épaves de véhicules et autres déchets qui encombrent la ville de Dakar, des récifs artificiels qui vont contribuer au développement de l’écosystème sous marin. C’est l’un des objectifs de la ville de Dakar en partenariat avec l’Association nationale de la pêche sportive. Ces deux entités ont tenu conjointement une conférence de presse pour annoncer cette opération qui démarre le 15 septembre. La rencontre avec les journalistes s’est tenue au siège de la fédération nationale des pêches sportives à l’embarcadère de Gorée à Dakar.



Immersion des épaves pour créer des récifs artificiels (Photo: futura-sciences.com)
Immersion des épaves pour créer des récifs artificiels (Photo: futura-sciences.com)
La municipalité de Dakar veut faire d’une pierre deux coups. Désencombrer les rues de la capitale et en même temps créer des récifs artificiels afin de favoriser la reproduction des espèces marins. Tel est le but de la ville de Dakar qui en partenariat avec l’Association nationale de la pêche sportive est en train de mettre en œuvre cette opération. Le président de la fédération sénégalaise de pêche sportive, Abdou Diouf a, ainsi, déclaré que ce projet va permettre à la ville de Dakar d’être propre et aux poissons de revenir dans les côtes Dakaroises. «Ce projet initié par la mairie est très important pour nous car nos pêcheurs se rendent en Mauritanie, en Guinée Bissau et en Sierra Leone pour avoir du poisson. Grâce à ces récifs artificiels, nos pêcheurs n’auront plus besoin d’aller loin», a fait savoir Abdou Diouf.

Ces épaves ne seront pas immergées n’importe comment en mer. En effet, le directeur technique des immersions des épaves, Hraty Whahid a confirmé qu’il ne s’agit pas d’immerger n’importe quoi dans la mer. «Les épaves immergées sont au préalables traitées et écoulées dans les endroits en mer qui sont interdit aux chalutiers», a-t-il souligné avant de poursuivre : «de plus, une épave ne dure que entre cinq et six ans puis elles disparaissent».

Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a, pour sa part, indiqué que «ce projet a deux objectifs rendre Dakar propre et beau et contribuer au développement économique de la ville». Selon lui, «il n’est plus question que les pêcheurs Sénégalais aillent pêcher hors de leur territoire ». Par la même occasion Khalifa Sall a interpelé les populations sur le recensement des épaves : «nous invitons les citoyens à indiquer aux recenseurs les foyers à épaves qui jusqu’ici n’ont pas encore été recensées». Il faut signaler au passage que la campagne de recensement des épaves se poursuit jusqu’au 15 septembre 2009.

Pressafrik avec Estelle BELINGA (Sud)

Mercredi 9 Septembre 2009 - 22:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter