Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Opération séduction pour Alassane Ouattara auprès du patronat français

Dernier jour, ce vendredi 27 janvier, de la visite d'Etat d'Alassane Ouattara en France. Hier, le président ivoirien a eu un tête à tête avec Nicolas Sarkozy. A l'issue de leur entretien, les deux chefs d'Etat ont signé un nouvel accord de défense et de sécurité. Aujourd'hui Alassane Ouattara est attendu à l'Assemblée nationale, à Matignon et à la mairie de Paris. Mais avant cela, il doit rencontrer le patronat français. Son objectif est d’attirer d'avantage d'entrepreneurs français en Côte d'Ivoire pour relancer l'économie ivoirienne.



Alassane Ouattara (ici lors de son départ de l'Elysée, le 26 janvier 2012) veut attirer plus d'entrepreneurs français en Côte d'Ivoire. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Alassane Ouattara (ici lors de son départ de l'Elysée, le 26 janvier 2012) veut attirer plus d'entrepreneurs français en Côte d'Ivoire. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Pour Alassane Ouattara, l'amélioration des conditions économiques sera l'un des leviers de la réconciliation et de la sécurisation du pays. Pour réaliser son ambition de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent d'ici la fin de la décennie, ce libéral compte en priorité sur les investisseurs privés. S'il souhaite que les entreprises françaises, pourtant déjà très implantées, accélèrent leur retour, Abidjan n'est plus une chasse gardée de l'ex-puissance coloniale.

L'épisode de l'extension de la centrale d'Azito, finalement attribuée à des sociétés américaine et sud-coréenne, est venu démontrer qu'en matière économique, la diplomatie a aussi son mot à dire. De bonne source, l'entregent du sud-coréen Young Jin Choi, ancien patron de l'ONUCI, et le soutien de Washington pendant la crise ont joué un rôle prépondérant dans la signature de ce contrat.

De la diplomatie économique, c'est également ce qu'est venu faire le chef de l'Etat ivoirien à Paris. Alassane Ouattara peut compter sur l'appui de la France pour plaider sa cause auprès des bailleurs de fonds. L'enjeu financier est considérable : l'atteinte du point d'achèvement PPTE doit permettre à la Côte d'Ivoire de se débarrasser d'une dette de six milliards de dollars mais aussi de recevoir un financement de la France de deux milliards d'euros. Paris le soutient, mais de bonne source, les Américains attendent encore une réforme du secteur diamantifère. Washington craint en effet que le trafic de pierres précieuses ne finance les activités d'al-Qaïda ou du Hezbollah.
Source: RFI


Vendredi 27 Janvier 2012 - 10:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter