Selon un article publié samedi 8 février dans le Sunday Monitor, Charles Sande et Christopher Busigo ont disparu lundi 3 février et n’ont pas donné de nouvelles depuis. D’après le journal ougandais, les deux réfugiés – un ancien capitaine des forces rwandaises et un pasteur – auraient pu être kidnappés et ramenés au Rwanda pour y être jugés par le gouvernement.
L’épouse de Charles Sande confirme ces disparitions et confie que son mari craignait pour sa sécurité. Mais rien ne permet d’affirmer aujourd’hui qu’il y a bien eu kidnapping. Joint par RFI, leur avocat explique également être sans nouvelle d’eux et espère les trouver mardi prochain au tribunal. Les deux hommes sont en effet poursuivis pour tentative de meurtre sur un autre réfugié rwandais. Selon l’avocat, ce dernier est d’ailleurs témoin à décharge à leur procès.
Le Haut Commissariat aux réfugiés affirme pour sa part n’avoir aucune information sur ce sujet. La porte-parole de l’agence à Kampala, Karen Ringuette, dément en revanche le fait que les deux hommes se trouveraient sur une liste de sept réfugiés faisant l’objet d’unedemande d’extradition par Kigali, comme indiqué dans l’article du Sunday Monitor.
L’identité de ces sept hommes n’est pas connue, précise encore Karen Ringuette. Elle ajoute que plus de 40 000 réfugiés se trouvent actuellement en Ouganda et que rien n’indique que ces deux hommes en particulier aient fait l’objet d’un kidnapping.
Source : Rfi.fr
-
Manifestations au Mozambique: heurts dans la capitale quadrillée par les forces de l’ordre
-
Mpox : l'OMS lance une stratégie globale de vaccination en Afrique
-
L'Afrique du Sud ferme sa frontière avec le Mozambique
-
Gabon: ouverture de la campagne référendaire
-
«Flotte fantôme» pour contourner les sanctions occidentales: «Le Gabon n'a pas donné de pavillon à la Russie»