Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Oumar Waly Zoumarou du grand cadre des enseignants : « L’Etat a 48 heures pour réagir, faute de quoi… »




Le mot d’ordre est donné par le porte-parole du grand cadre des enseignants, Oumar waly Zoumarou. Vers une nouvelle paralysie du système scolaire. Ce, dans 48 heures si le gouvernement ne réagit pas par rapport à la signature du protocole issu de deux (2) ans de négociations.


L’année loin d’être sauvée. La bombe de l’université sénégalaise à peine désamorcée avec la signature du protocole d’accords autour des fameuses réformes universitaires par les cinq (5) universités de Bambey, Thiès, Ziguinchor, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), le grand cadre des enseignants remet ça. Après leur plan d’action entamée depuis le début de l’année 2014, ils menacent de paralyser le système scolaire.


Leur porte-parole qui annonce la couleur appelle « le gouvernement a convoqué dans les meilleurs délais la plénière de signature du protocole ». « Sans quoi » menace Oumar Waly Zoumara, « aucune initiative pour en tout cas stabiliser le système ne viendra de notre part. C’est un protocole qui a été négocié durant deux (2) années et là, toutes les questions ont été abordées. Nous sommes tombés d’accord même sur cette question de la validation avec le ministre de tutelle qui parlait au nom de tout un gouvernement ».


« Maintenant ces accord-là font l’objet de tentative de remise en cause surtout du ministre du budget qui en fait se dit ne pas être prêt de prendre en charge ce rappel-là qui est en tout cas en convergence par rapport à l’accord de la validation… ».


Déjà, la commission technique du grand cadre se réunit ce vendredi et la grande plénière va valider les nouvelles propositions prévient ce dernier qui lâche, « donc, attendons-nous si vraiment le gouvernement ne réagit pas sous les 48 heures à ce qu’on se prononce sur un troisième plan d’action et cette fois-ci on aura un plan d’action plus corsé que les deux précédents ».


Vendredi 17 Janvier 2014 - 04:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter