Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pape Diouf : ’’En me nommant président de l’OM, Robert Dreyfus a beaucoup fait contre le racisme’



L’actuel président de l’Olympique de Marseille, le Franco-Sénégalais Pape Diouf estime, dans son livre-entretien avec Pascal Boniface que son choix comme président de l’OM par le propriétaire Robert Louis Dreyfus est le meilleur signe que celui-ci pouvait donner en faveur de la lutte contre le racisme.


‘’En m’acceptant comme président de l’OM et en ne faisant pas cas de mes origines, il a plus fait pour la lutte contre le racisme et pour redonner confiance aux minorités que bien d’autres personnes qui se glorifient de leurs propos ou de leurs écrits’’, a déclaré Pape Diouf qui bouclera cette saison 5 années de présidence du club le plus médiatisé en France.

‘’Il a réellement fait bouger les choses et je crois beaucoup à cela’’, ajoute t-il dans son analyse de ses relations avec Robert Louis Dreyfus qui a disposé de l’OM depuis le départ de Bernard Tapie.

‘’Chaque fois il ne tenait qu’à lui que je parte ou que je reste’’, a indiqué Pape Diouf qui, même ‘’soutenu’’ par son patron, considère avoir quand même joué sa partition pour lui faciliter la décision.

‘’Peut être ai-je fait ce qu’il fallait pour bonifier son choix en essayant d’être simplement un président comme un autre, pas un président spécial’’, soutient le seul Africain noir à présider aux destinées d’un club européen, l’olympique de Marseille où il n’était pas évident ‘’dans la pratique de nommer un président noir’’.

Par ailleurs, Pape Diouf soutient que sa situation est un ‘’exemple’’ pour les minorités de France. ‘’Quand je rencontre tous ces jeunes des banlieues, issus de la diversité comme moi, quand je suis invité dans certains colloques ou dans certaines conférences (….) je sens chez les jeunes un formidable encouragement du seul fait que je suis le président de l’OM’’, a-t-il dit. Selon lui, ‘’sans Robert Louis Dreyfus, ça n’aurait pu être possible’’.

‘’De but en blanc’’, le titre du livre-entretien de Pape Diouf avec Pascal Boniface est paru mars en France aux éditions Hachette-Littératures.


Source : APS

APS

Mardi 31 Mars 2009 - 15:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter