Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Parité Homme-Femme: Le Cosef pour un accès égal aux mandats et fonctions

Le Conseil sénégalais des femmes (Cosef) organise à la Fondation Friedrich Ebert depuis hier, vendredi 30 octobre, et pour deux jours, un atelier de formation sur « le renforcement de capacités en méthodes de suivi participatif ». A cette occasion, Fatou Kiné Diop, la présidente du Cosef, a exprimé son désir de voir un nombre équitable d’hommes et de femmes au sein de la mouvance politique. Pour autant, a-t-elle affirmé, « L’heure est à la modification du code électoral en faveur des femmes ».



Parité Homme-Femme: Le Cosef pour un accès égal aux mandats et fonctions
Pour avoir une bonne représentativité au sein de la mouvance politique, le Conseil sénégalais des femmes (Cosef) a tenu à organiser un atelier de deux jours à la Fondation Friedrich Ebert. Cette rencontre a permis à la présidente du Cosef de dénoncer les retards enregistrés pour la participation massive des femmes sur l’échiquier politique du Sénégal. « Les obstacles à la participation politique des femmes sont encore persistants », a affirmé Fatou Kiné Diop, la présidente du Cosef.

Pour arriver au bout de cet objectif de représentativité équitable des hommes et des femmes dans la classe politique, le cadrage constitutionnel doit, selon le Cosef, se traduire dans le code électoral qui est « un instrument juridique par excellence de la chose électorale afin que son contenu soit en faveur des femmes ».

Dans cette perspective, le Cosef a pu obtenir « un appui au projet pour la promotion de la participation politique et citoyenne des femmes ». D’après la présidente du Cosef, « cette promotion vise à l’amélioration de la revendication de la représentation des femmes pour l’effectivité de la loi constitutionnelle sur un accès égal aux mandats et fonctions ». C’est ainsi que pour la bonne marche des activités, « le projet de cette promotion s’articule autour de plusieurs activités » qui ont permis, selon Fatou Kiné Diop, « l’organisation en juillet dernier, d’un forum national pour l’effectivité de la parité ».

L’objectif visé ainsi, à travers cet atelier du Cosef, « est de renforcer les potentialités de chacun d’entre les participants en vue d’une prise en charge des restitutions des actes du forum, ainsi que d’autre activités qui seront ciblées », renseigne la Présidente. Il s’agit, entre autres, d’analyser le plan suivi du forum proposé par le consultant, d’identifier les techniques de communication sociale appropriées pour les restitutions et enfin d’élaborer un plan de restitution des actes du forum », a précisé la présidente du Cosef.

Aïssatou Doucouré (Sud)

Samedi 31 Octobre 2009 - 10:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter