Pendant un peu plus de quatre ans, le général Patrick Nyamwumba était au Darfour. Il vient de finir son mandat. Et selon ses collaborateurs onusiens, c'est un homme qui a été à la hauteur de sa mission, très apprécié par les militaires sur le terrain.
Patrick Nyamwumba a eu de nombreuses fonctions au sein de l'armée rwandaise, entre autres chef de la logistique et chef de la justice militaire. Contrairement à certains autres hauts officiers rwandais, son nom ne figure dans aucun rapport de l'ONU sur le Congo. « Aucun pays de la communauté internationale n'aura d'objection à travailler avec lui », explique un observateur de la vie politique rwandaise.
Jack Nziza inspecteur général des armées
Patrick Nyamwumba vient donc remplacer le général Charles Kayonga qui lui avait été cité par les experts onusiens. Ce dernier est toujours en attente d'affectation, ce qui suscite quelques interrogations à Kigali.
L'autre changement à souligner, c'est la création du poste d'inspecteur général des armées. Un poste fait sur mesure pour le général Jack Nziza, ancien secrétaire général du ministère de la Défense et chef des renseignements militaires pendant dix ans. Lui aussi aura un rôle majeur : il devra veiller au bon fonctionnement des troupes.
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC




Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


