Perspectives encourageantes pour l'Afrique en 2017, selon un rapport de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a publié ce lundi 22 mai, en amont de son assemblée annuelle qui se tient cette année en Inde à Ahmedabad, son rapport sur les perspectives économiques en Afrique. Des perspectives un peu plus optimistes dans un environnement mondial pourtant morose.



Avec une croissance moyenne d’à peine 2,2% en 2016, l’Afrique n’a pas échappé à la morosité de la conjoncture internationale. Un ralentissement dû en priorité à la faiblesse des cours des matières premières et à l’essoufflement progressif de l’économie chinoise, mais aussi aux effets secondaires du printemps arabe exacerbés notamment par le conflit libyen.
 
Mais à moyen terme, la Banque africaine de développement se montre résolument optimiste avec un rebond attendu cette année de la croissance à 3,4% du PIB et 4,3% pour 2018. Le continent devrait notamment bénéficier du redressement des prix des produits de base entamé à la fin de l’année dernière, mais pas seulement. La hausse de la demande privée, y compris sur les marchés intérieurs, ainsi qu’une amélioration de l’environnement des affaires, devrait contribuer à ce redressement de l’économie.
 
Un redressement auquel participent de plus en plus les pays émergements à travers notamment le financement de projets d’infrastructures. Les investissements directs étrangers sur le continent devraient dépasser cette année les 57 milliards de dollars, une première.

Rfi.fr

Lundi 22 Mai 2017 - 15:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter