Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Plusieurs ONG dénoncent "le tapis rouge" de la France au président égyptien Sissi

Les défenseurs des droits humains se disent "stupéfaits de voir le tapis rouge déroulé" aux pieds du président égyptien à Paris. Ils demandent que la France, à l'occasion de la visite d'Abdel Fattah al-Sissi de dimanche à mardi, "passe des discours aux actes" et conditionne son soutien militaire à l'Égypte à la libération des prisonniers politiques.



Une visite d'État qui ne passe pas pour plusieurs ONG. Alors que le président égyptien se rend à Paris, à partir du dimanche 6 jusqu'au mardi 8 décembre, une vingtaine d'organisations non gouvernementales appellent à manifester devant l'Assemblée nationale, mardi à 18 h, pour dénoncer "le partenariat stratégique entre la France et l'Égypte au nom de la lutte antiterroriste".
 
"On est stupéfait que la France déroule le tapis rouge à un dictateur alors qu'il y a plus de 60 000 détenus d'opinion aujourd'hui en Égypte", a déclaré à l'AFP Antoine Madelin, un des responsables de la FIDH (Fédération internationale des droits humains), une des organisatrices de la manifestation.
 
La venue d'Abdel Fattah al-Sissi, qui a été reçu dimanche par le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian pour un entretien suivi d'un dîner au Quai d'Orsay, prévoit notamment une procession militaire des Invalides à l'Élysée, un passage par l'Arc de Triomphe ainsi que des rencontres au plus haut niveau politique.

France24

Lundi 7 Décembre 2020 - 08:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter