Poursuivie avec ténacité en justice par le cabinet d’avocats londonien Leigh Day, la compagnie pétrolière a fini par céder : dans un accord trouvé juste avant Noël, Shell accepte de verser 45 millions d’euros aux 15 600 pêcheurs de Bodo et 25 millions au village dans son ensemble. Une somme que leurs défenseurs estiment l’une des plus importantes jamais payée à une communauté après un désastre environnemental.
Shell a aussi promis de procéder à des opérations de nettoyage de la zone polluée par les deux fuites massives de 2008 et 2009. En annonçant cet accord, les avocats de Leigh Day ont exprimé leur satisfaction tout en déplorant le fait qu’il ait fallu six ans pour que le géant pétrolier prenne l’affaire au sérieux et reconnaisse l’ampleur de la catastrophe qui a dévasté la communauté Bodo et continue d’affecter l’écosystème du delta.
Néanmoins, chacun a dû faire des compromis car l’année dernière encore, alors qu’un procès se profilait pour mai 2015, le cabinet londonien réclamait quelque 300 millions d’euros d’indemnisations face aux 40 millions proposés par Shell. Finalement, la compagnie anglo-néerlandaise va débourser plus qu’elle ne le voulait, mais évite aussi sans doute un procès retentissant et extrêmement dommageable pour sa réputation.
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc




Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport


