Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Pr Pape Samba Ndiaye: "il faut accorder à Yaya Jammeh une porte de sortie honorable"

Le professeur Pape Samba Ndiaye condamne les discours-va-t-en guerre prononcés contre Yaya Jammeh. Selon lui, il y a un temps à la justice et un temps à la paix. D’où son conseil de trouver une porte de sortie honorable au Président Gambien mis au pied du mur par les déclarations de certains membres d’organisations de défenses des droits de l’homme.



Pr Pape Samba Ndiaye: "il faut accorder à Yaya Jammeh une porte de sortie honorable"
«Les options pour une sortie de crise sont des options politiques. Aujourd’hui il faut trouver à Yaya Jammeh une porte de sortie honorable, puisqu’il a accepté de reconnaître sa défaite au départ, d’appeler son adversaire», a déclaré le professeur en relations internationales à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis.

Poursuivant, le chercheur indique que toute action doit être précédée d’une rigoureuse analyse pour déterminer ses répercussions aussi bien en Gambie qu’au niveau de la sous-région. Car, fait-il savoir sur les ondes de Sud fm, «si on le poursuit on risque de menacer la stabilité de la Gambie et de la sous-région, et la paix est plus importante que la justice».

Selon lui, les cris d’orfraie des  «droits de l’hommiste » risquent, non seulement de radicaliser le dirigeant gambien, mais aussi de décourager les autres dirigeants africains qui sont dans la même situation, car croyant que la perte du pouvoir rime avec l’emprisonnement.

Et, conclut-il, le modèle sud-africain peut être transposé en gambien, puisque grâce à lui,  l’Afrique du Sud a réglé son problème par le système de vérité et réconciliation».

Ousmane Demba Kane

Mercredi 14 Décembre 2016 - 11:26




1.Posté par Renégat le 15/12/2016 07:43
Comme s'il méritait une porte de sortie honorable après toutes les horreurs qu'il a commises?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter