Ce dimanche matin, au quart du dépouillement, la tendance est au plébiscite pour Henri Konan Bédié, le président sortant du PDCI.
Le dépouillement des bulletins de vote a commencé à 3 h cette nuit. Il se fait devant tous les congressistes. Et sur 32 urnes déjà ouvertes - sur 156 - à 6 heures, heure locale, Henri Konian Bédié totalisait déjà 770 voix, suivi de Alphonse Djédjé Mady avec 42 voix, et de Bertin Konan Kouadio, dit KKB, avec seulement 19 voix.
Un scrutin transparent ?
On s’achemine donc vers la victoire de Henri Konian Bédié. Les résultats définitifs ne devraient être connus que dans quelques heures.
Reste aussi à savoir comment vont se comporter les deux challengers du président sortant. Un comité de médiation interne au PDCI avait essayé d’obtenir le retrait de leurs candidatures, sans parvenir à les convaincre. Alphonse Djédjé Mady et Bertin Konan Kouadio avaient soupçonné les organisateurs, avant le scrutin, de vouloir truquer les urnes. Le bureau du Congrès a affirmé que le scrutin a été transparent.
-
Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»




Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon


