Cinq humanitaires maliens, dont quatre employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), enlevés début février dans le nord du Mali par le Mujao, ont été libérés grâce à une opération militaire française, a annoncé, jeudi 17 avril, l'Élysée.
"Ils sont en bonne santé", précise le communiqué commun des présidences française et malienne. "Leur libération s'est effectuée dans le cadre d'une action des forces armées françaises conduite ce matin au nord de Tombouctou."
Les deux présidents "expriment leur soulagement et adressent leurs félicitations aux militaires français qui ont permis aux cinq hommes détenus par les terroristes de recouvrer la liberté", poursuit-il.
"Profonde gratitude"
Quant au président malien, il "remercie et adresse sa profonde gratitude à son homologue François Hollande pour l'engagement de la France aux côtés du Mali depuis 2013".
"La France et le Mali demeurent résolument engagés, aux côtés d'autres nations dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, et le narco-trafic dans le Sahel", poursuit le communiqué.
L'enlèvement est survenu dans la région de Gao, où des groupes islamistes ont régulièrement recours à des prises d'otages pour se financer.
En novembre, les journalistes de Radio France Internationale Ghislaine Dupont et Claude Verlon avaient été assassinés après une tentative manquée d'enlèvement à Kidal.
-
Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»




Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon


