Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC/Elections : l’Eglise exhorte la Céni à «corriger» ses erreurs ou à «démissionner»

La Céni, Commission électorale nationale indépendante, doit « corriger les graves erreurs » relevées lors de la présidentielle et des législatives de novembre 2011 ou « démissionner ». C'est le message très attendu et très direct, de la conférence épiscopale de la République démocratique du Congo. Il a été lu aux fidèles le 12 janvier lors d’une messe à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa en présence du cardinal Monsengwo entouré de plusieurs évêques des différents diocèses du pays.



Le cardinal Laurent Pasinya Monsengwo était présent le 12 janvier à la messe à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. REUTERS/Tony Gentile
Le cardinal Laurent Pasinya Monsengwo était présent le 12 janvier à la messe à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. REUTERS/Tony Gentile
La déclaration de l’Eglise catholique est dure et directe. Elle dénonce sans détour la fraude, le bourrage des urnes qui a donné un résultat, selon elle, « pas crédible », puis la répression, les intimidations, les enlèvements, la militarisation. L’Eglise demande aux forces de police et à l’armée de « ne pas obéir aux ordres injustes ».

L’épiscopat congolais estime être dans son rôle en prenant cette position : « Nous ne nous lasserons pas de dénoncer tout ce qui met en péril l’édification d’un Etat démocratique. L’on ne construit pas un état de droit dans une culture de tricherie, de mensonge et de terreur ».

Dans cette même déclaration, les évêques appellent les Congolais à la paix, et à ne pas céder au désespoir et à la violence. C’est la partie du discours préférée par le pouvoir. Elle conduit le porte-parole du gouvernement Lambert Mende à adopter un profil conciliant :

« Ils posent des vrais problèmes que tout le monde se pose ici. Et nous saluons quand même l’appel des évêques à la paix, la justice, et la vérité. Nous saluons le fait qu’ils n’aient pas suivi les extrémistes qui souhaitaient opposer les Congolais les uns aux autres à cause des problèmes électoraux ».

C’est dans ce contexte que la Commission électorale va annoncer que la proclamation des résultats des législatives est reportée. Elle devait avoir lieu ce vendredi13 janvier.
Source: RFI


Vendredi 13 Janvier 2012 - 10:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par samuel lutonadio le 13/01/2012 11:49
moi congolais de la dispora, je pense que ce créer une guerre civil que le cardinal cherche au congo parce que si c'était une autre personne nous aurions pa toute se senariot et parce que ce ne pas le catholique qui on organisé les elections , en 2006 c'etait un de leur il y avait des tricheries et ils avaient rien dit parce que c'est ne pas un de leur maitenant ils voyaient des tricheries s'il vous plait soyons serieur une dans la vie selon moi qu'on laisse kanambe soit disant joseph kabila travail et que nous oppasant nous puissons nous armé pour 2016 pour eviter des catastrophes si reelement nous aimons le congo parce que les accidentaux sont derriere kanambe.

2.Posté par emery tshilenge le 13/01/2012 16:04
trop c trop nous cherchons a tout prix de mettre fin a cette gouvernement de corruption de l'injustice anti democratique qui ne respecte pas la volonte du peuple congolais en 2006 y'avait la tricherie nous l'avons avertis ,7fois ici le peuple a dit non trop c trop,l'eglise catholique a le droit d'intervenir c'est une grande instutition religieuse et il est le representant de Dieu au congo. vive monseigneur monsegwo allelua que Dieu vous benisse

3.Posté par LUFU le 14/01/2012 14:48
LUTONADIO. BONJOUR. JE COMPRENDS QUE TU N'EST PAS UN VRAI CONGOLAIS MAIS QUE TU PROFITES TOI AUSSI DE LA SITUATION CHAOTIQUE DU R.D.C/CONGO POUR FAIRE TES AFFAIRES. COMMENT TU PEUX RAISONNER AINSI ALORS QUE DES MILLIONS DES PERSONNES VEULENT LE DEPART DE L'IMPOSTEUR KANAMBE? LUTONADIO, LUVUEZO, ET AUTRES NOMS TELS QUE MINGIEDI, NDOMBELE, NDOMBASI NOUS EN CONNAISSONS L,ORIGINE.

SALUT

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter