Difficile en tout cas pour les deux camps de se mettre d’accord sur un possible cessez-le-feu. Or, tandis que le M23 en a fait un préalable, le gouvernement, lui, rejette toute idée de cessez-le-feu lequel, selon la délégation de Kinshasa, équivaudrait à « cautionner une éventuelle balkanisation de la République démocratique du Congo ».
Des accords également au sujet du statut de la ville de Goma que les rebelles ou les mutins veulent administrer coûte que coûte. Et chacun des deux groupes campe sur sa position. La facilitation est donc mise en difficulté, même si officiellement l’ajournement des négociations, c’est pour permettre au personnel de la Conférence internationale de la région des grand lacs (CIGL) de passer les fêtes de fin d’années en famille.
Pour de nombreux observateurs, la toute récente rencontre à Kigali entre le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue rwandais Paul Kagame pourrait aider à comprendre les raisons de cette suspension. La paix dans le Kivu passe nécessairement par le Rwanda, explique-t-on dans certaines chancelleries.
Source : Rfi.fr
-
Lutte contre la criminalité financière : le GIABA et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération
-
Espace CEDEAO : 972 stations postales déjà connectées (rapport )
-
En Guinée, le transfert de Toumba Diakité provoque de fortes tensions autour de la prison centrale
-
«Ces hommes armés créent de l’insécurité»: Qui sont les Wazalendo, envoyés à Fizi, dans l’est de la RDC
-
Madagascar: à Tamatave, «c'est la désolation» après le passage du cyclone tropical Gezani




Lutte contre la criminalité financière : le GIABA et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération


