Difficile en tout cas pour les deux camps de se mettre d’accord sur un possible cessez-le-feu. Or, tandis que le M23 en a fait un préalable, le gouvernement, lui, rejette toute idée de cessez-le-feu lequel, selon la délégation de Kinshasa, équivaudrait à « cautionner une éventuelle balkanisation de la République démocratique du Congo ».
Des accords également au sujet du statut de la ville de Goma que les rebelles ou les mutins veulent administrer coûte que coûte. Et chacun des deux groupes campe sur sa position. La facilitation est donc mise en difficulté, même si officiellement l’ajournement des négociations, c’est pour permettre au personnel de la Conférence internationale de la région des grand lacs (CIGL) de passer les fêtes de fin d’années en famille.
Pour de nombreux observateurs, la toute récente rencontre à Kigali entre le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue rwandais Paul Kagame pourrait aider à comprendre les raisons de cette suspension. La paix dans le Kivu passe nécessairement par le Rwanda, explique-t-on dans certaines chancelleries.
Source : Rfi.fr
-
Guinée-Bissau: le chef des observateurs de l'UA appelle à publier les résultats des élections
-
Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort
-
Guinée-Bissau: la junte au pouvoir installe un Conseil national de transition
-
Mali: l'imam Dicko prend la tête d'une nouvelle coalition d'opposition non violente et clandestine
-
Corruption, fraude, violences... l'unité militaire britannique au Kenya dénoncée par le Parlement du pays




Guinée-Bissau: le chef des observateurs de l'UA appelle à publier les résultats des élections


