Medina est désormais sous contrôle des FARDC. L’armée gouvernementale a annoncé avoir investi jeudi 9 janvier au soir ce qui est considéré comme le grand bastion des rebelles ADF qui créent le désarroi dans la région de Beni, au Nord-Kivu.
L’officier chargé de la communication dans la région de Beni, appelle la population à soutenir les forces armées. Selon lui, c’est le résultat des opérations de l’offensive lancée depuis novembre 2019 contre ces rebelles auteurs de plusieurs centaines de morts parmi les populations civiles et militaires.
Il aura fallu 10 jours de combats intenses pour déloger les ADF de Medina que ces derniers occupaient depuis plus de 20 ans. C’est à partir de cette base arrière que des attaques étaient planifiées, a expliqué le commandant de l’opération Sukola 1, le général Nkuba Cirimwami qui s’est rendu sur le lieu.
La société civile est cependant hésitante. Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme ne veut pas croire qu’il s’agit là d’un indicateur de l’éradication du mouvement présenté comme islamiste jihadiste.
Les autorités militaires veillent sur leurs arrières tout en voulant protéger les villages, agglomérations et quartiers périphériques afin d’éviter toute attaque. Ce n’est pas la première fois que Medina est investi par l’armée régulière, reste à savoir si cette fois elle va garder le contrôle des lieux.
-
Les taxis volants feront leur premier vol d’essai en juin !
-
États-Unis: ce que compte faire Donald Trump après la Maison Blanche
-
Yémen: 150 morts en une semaine de combats à Hodeida, dans le sud-ouest du pays
-
Russie: après son arrestation, Navalny dénonce une «parodie de justice»
-
Guatemala: la caravane de migrants venus du Honduras violemment réprimée