Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC: l'opposition manifeste pour des élections sans machine à voter

L’opposition congolaise a manifesté vendredi 26 octobre dans le calme en RDC, demandant notamment des élections sans machine à voter.



Une gerbe de fleurs à la main, un jeune homme fait un signe de croix. Il enterre symboliquement la machine à voter décriée par les manifestants qui l’entourent comme un outil de fraude au service du pouvoir. « Nous voulons les élections sans machine à voter. Ces machines ce sont des machines à voler ! S'emporte-t-il. Ils sont en train de nous prendre en otage. »
 
Pas de machine à voter, mais pas question pour autant d’accepter un nouveau report du scrutin, disent ces manifestants. Pour ce père de famille, il est encore temps de revenir au vote papier. « Dans le calendrier de la Céni, il est prévu commande, impression, livraison des bulletins de vote à partir du mois d’octobre. Nous sommes encore au mois d’octobre, il y a encore du temps pour commander les bulletins pour qu’on les ait aux élections du 23 décembre 2018 », avance-t-il.
 
A (RE)LIRE ► Machine à voter, accès aux médias... processus électoral tendu en RDC
 
Plusieurs responsables de partis politiques ont pris part au cortège. Parmi eux, Adolphe Muzito dont la candidature à la présidentielle a été refusée. « Nous accompagnons le peuple à sa revendication première : de bonnes élections le 23 décembre prochain obligatoirement, mais des élections sans machine à voter », résume-t-il.
 
Absence de l'UDPS
 
Un absent notable en revanche : le parti UDPS qui avait décidé de ne pas participer. Vendredi matin encore, le secrétaire général du parti, Jean Marc Kabund, parlait d'une marche aux objectifs « obscurs », destinée à défendre « des individus » plutôt que les intérêts du « peuple ».
 
En fin de journée pourtant, sur son compte Twitter, Felix Tshisekedi, le candidat du parti, a tout de même félicité ses camarades de l'opposition et rappelé l'importance de rester « unis » pour « relever ensemble les défis de la candidature commune, du fichier corrompu et de la machine à voter ».

Rfi.fr

Samedi 27 Octobre 2018 - 10:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter