Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



RDC: la Céni rencontre les candidats à la présidentielle

En RDC, les candidats à la présidentielle du 23 décembre étaient en réunion avec la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ce mercredi. Il s’agissait de la première rencontre dans le cadre de la commission technique mise en place entre la Céni et les candidats pour aborder les points qui fâchent : l'opposition rejette toujours l'utilisation de la machine à voter et la réunion s’est achevée en queue de poisson.



Pour la réunion de ce mercredi, les candidats étaient accompagnés de leurs experts pour discuter avec la Céni de la question de l’utilisation de la machine à voter. Un dispositif de vote par écran tactile qui, selon les autorités congolaises, sera utilisé pour la première fois dans le pays en décembre.
 
Les candidats de l’opposition ont souhaité que les débats tournent d’abord autour de la légalité de l’utilisation de la machine à voter, comme l’explique le candidat Théodore Ngoy : « Nous avons voulu que la Céni et nous, on arrive à la conclusion de savoir qu’elle est légale ou pas. Curieusement à la fin, le président Corneille Nangaa nous dit : ceux qui ne veulent pas qu’on ait des discussions techniques, ils peuvent partir. Voilà comment nous avons été traités par Corneille Nangaa. Ceux qui veulent qu’on expérimente la machine à voter, ils restent ».
 
De son côté, Norbert Basengezi, vice-président de la Céni, pense qu’il s’agit d’une forme de pression qu’exerce l’opposition : « Il n’y a personne qui a dit qu’elle ne veut pas venir le 23 décembre. Et d’ailleurs au finish, est-ce que vous avez vu les gens refuser de venir confirmer leur photo dans la machine à voter avant-hier ou hier ? »
 
Le consensus autour de la machine à voter était l’une des principales recommandations du Conseil de sécurité qui était en visite à Kinshasa, la semaine dernière. Au finish, aucune date n’a été donnée pour une nouvelle rencontre entre la Céni et les candidats, et ce à quelque trois mois de l’organisation des élections
 


Rfi.fr

Jeudi 11 Octobre 2018 - 12:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >