Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC : les hélicoptères des Nations unies interviennent contre les rebelles

En RDC, des hélicoptères des Nations unies sont à nouveau intervenus contre des rebelles du M23 au Nord-Kivu. Les hélicoptères sont entrés en action alors que des rebelles avaient attaqué les forces gouvernementales, provoquant d'importants mouvements de population. Selon la Mission de l’organisation des Nations unies en RDC, la Monusco, environ 2 000 personnes ont pris la fuite, certaines en direction de Goma.



Lieutenant-colonel et le porte-parole du M23, Vianney Kazarama (D) et Major John, des ex-rebelles du M23, dans la province de Nord- Kivu, dans l'est de la RDC, le 3 juin 2012.
Lieutenant-colonel et le porte-parole du M23, Vianney Kazarama (D) et Major John, des ex-rebelles du M23, dans la province de Nord- Kivu, dans l'est de la RDC, le 3 juin 2012.
Désormais, leur bétail jeté dans les rues, les habitants de Kibumba, à 32 kilomètres au nord de Goma, ont vidé leur village. Ils ont fui les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 dans les localités proches de Kibumba.

Selon certains déplacés, sur la route vers Goma, les détonations des bombes étaient fortes, tout le monde était obligé de partir : « A Kibumba, nous avons entendu beaucoup de tirs et nous avons décidé de fuir car les balles ne choisissent pas. C’est le gouvernement et les rebelles qui s’affrontaient dans la forêt. »

Il s’agit d’un énième déplacement des habitants de Kibumba vers Goma. Et chaque fois, c’est le même appel qu’ils lancent aux autorités : « Nous, c’est la paix que nous demandons. Nous ne pouvons plus accepter la guerre. Fuir tous les jours, nous sommes fatigués ».

Selon le porte-parole du M23, Vianney Kazarama, ce sont les FARDC qui ont bombardé les positions rebelles à Rugari et ses environs. Du côté FARDC, rien n’a encore filtré.
Source: RFI


Mercredi 25 Juillet 2012 - 13:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter