Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).02-juil-2008
Selon MSF, ces derniers jours, l'hôpital de Rutshuru est devenu un lieu de refuge pour des populations civiles totalement traumatisées par les combats qui se jouent dans ce secteur entre l'armée régulière congolaise et les rebelles du M23.
C'est aussi et surtout un lieu de soin où les chirurgiens s'activent jour et nuit depuis une semaine pour soulager les blessés.
Patrick Wieland chef de mission MSF au nord Kivu : « Il y a plus de 90 % des civils que nous avons soignés à l’hôpital de Rutshuru, qui sont des femmes et des enfants. Le coût humain, civil, est très important dans ce conflit. Les chirurgiens ont travaillé presque jour et nuit, pour soigner ces blessés, et nous en avons vus, jusqu’à présent, 70 ».
Selon MSF, pour la première fois depuis mai dernier, des armes lourdes ont été utilisées dans les combats. Les blessures sont là pour en témoigner. Ce qui fait craindre pour le futur. « On risque de verser dans un conflit extrêmement meurtrier si les combats ont lieu dans les villes », selon Patrick Wieland. Pour lui, à Rutshuru, il ne faut pas se fier au calme apparemment, la tension est grande
« Ces gens sont apeurés, craignent, sont fébriles.... On s’attend à une contre-offensive dans les jours qui viennent. C’est vraiment la population qui paie un prix très élevé, suite à ces combats ».
Plusieurs milliers de personnes ont fui ces derniers jours vers Kanyaruchinya, à quelques kilomètres au nord de Goma.
Source: RFI
Autres articles
-
Côte d'Ivoire: fin de campagne pour les législatives au rythme de la Coupe d'Afrique des nations
-
Pour Noël, l'archevêque catholique de Douala invite à «créer vraiment un monde de paix»
-
Dans l'est de la RDC, un premier Noël sous l'occupation de l'AFC/M23
-
Mali: comment les chrétiens fêtent Noël dans les zones contrôlées par les jihadistes du Jnim
-
Tanzanie: nouveaux appels à des manifestations pacifiques pour le jour de Noël




Côte d'Ivoire: fin de campagne pour les législatives au rythme de la Coupe d'Afrique des nations


