La situation reste confuse à Kinshasa en République démocratique du Congo. Ce lundi matin, des coups de feu ont été tirés dans le secteur de la radio-télévision nationale vers 8 heures. Un groupe armé habillé en civil a pénétré dans les locaux. Ses éléments ont réussi à s'exprimer brièvement, avant que l'antenne ne soit coupée. Avant la coupure, les images montraient les deux jeunes présentateurs de l'émission en cours, assis, effrayés, mais calmes, avec derrière eux un jeune homme menaçant. Les autres personnes présentes sur le plateau n'étaient pas visibles à l'écran.
Des journalistes ont été détenus une partie de la matinée, selon les forces de l’ordre et une intervention de la police dans les locaux de la RTNC a mis fin à l'attaque. Le quartier général de l’armée a aussi été attaqué, ainsi que l’aéroport international de Ndjili. Dans la confusion, la population prise de panique avait évacué, les usines, les bureaux et les marchés. La circulation avait aussi été perturbée. L’armée et la police sont encore déployées dans le quartier de la Gombe siège de la plupart des institutions.
Le porte-parole du gouvernement vient d’intervenir à la télévision. Lambert Mende a livré un premier bilan d’environ 40 morts dans les trois attaques de ce matin à Kinshasa. D’autres assaillants ont été faits prisonniers. Des évènements ont été aussi signalés à Lubumbashi, capitale du Katanga. Des tirs ont été entendus vers 11h dans le quartier du Golf. Pour l'instant, impossible de dire s'il y a des liens avec les attaques qui ont visé Kinsasha, ce lundi.
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC





Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


