La matinée aura été sans problème. A 13 heures, les travailleurs regagnent leur domicile. De nombreux autres habitants se préparent pour leur sortie de la soirée quand, tout à coup, une clameur monte du côté de la commune de Rwashi. C’est une foule de quelques centaines de personnes, bandeaux rouges ou blancs à la tête, qui avance en entonnant des chants de guerre et en brandissant le drapeau rouge, vert et blanc avec trois croisettes, le drapeau de l’ancien Etat sécessionniste du Katanga. Les enfants sont les plus nombreux et, au milieu de cette foule, figurent une quarantaine d’hommes adultes avec des armes à feu, dont ils font usage en tirant en l’air.
Les forces de l’ordre interviennent mais les assaillants progressent jusqu’au centre-ville et plantent le drapeau katangais sur la place de la Poste. Les forces de l’ordre chargent, il y a des morts. Finalement, les assaillants mettent le cap sur les locaux de la Monusco (Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo) où plus de deux cents d’entre eux se rendent aux casques bleus.
Ces Maï-Maï auraient déclaré être venus à Lubumbashi pour une reddition mais ils n’avaient pas informé l’autorité, affirme une source sur place.
Source: RFI
Autres articles
-
Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»




Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon


