Emmanuel Ramazani Shadari, dauphin de Joseph Kabila, très discret depuis sa désignation, s’est adressé à la foule.
Comme souvent, il a commencé par remercier Joseph Kabila de l’avoir désigné, demandant même à la foule d’applaudir le chef de l’Etat. En réponse à la marche de l’opposition, vendredi, il a aussi réaffirmé l’attachement de sa famille politique à la machine à voter, demandant, là aussi à la foule, de scander « Oui à la machine à voter ».
Un discours de quelques minutes, court pour celui qui ne s’est quasiment pas exprimé depuis sa désignation, en août dernier. « Chaque chose en son temps », répond en substance l’intéressé.
Le stade était rempli pour l’entendre mais a rapidement commencé à se vider ensuite.
Dès le début de la matinée de ce samedi, une foule de Kinois a afflué au stade Tata Raphael. Ils sont venus à pied ou à bord de bus de la compagnie publique Transco, créant même un vaste embouteillage aux abords du stade. Des militants sont souvent vêtus de tee-shirts tout neufs à l’effigie du candidat Emmanuel Ramazani Shadari mais aussi du président Joseph Kabila.
Sur l’estrade, au premier rang, des figures de la majorité présidentielle ont pris place comme les ministres de la Communication et du Budget mais aussi une dizaine de gouverneurs venus des provinces de l’intérieur du pays.
Il s’agit donc d’une démonstration de soutien à Emmanuel Ramazani Shadari alors que certains s’interrogent sur la capacité de ce dernier à mobiliser, lui dont on dit qu’il n’a pas de véritable base électorale.
« Sa base électorale c’est le Front commun », répond le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku.
« C’est celle qui a voté en 2006 et 2011 pour le président Kabila », renchérit le porte-parole du gouvernement.
Ce que tout le monde attend maintenant c’est la prise de parole d’Emmanuel Ramazani Shadari. On ne l’a quasiment pas entendu depuis qu’il a été choisi par le président Kabila pour porter les couleurs du FCC.
« C’est parce qu’il respecte la loi », justifie le porte-parole du gouvernement qui promet qu’Emmanuel Ramazani Shadari sera plus bavard dès le lancement officiel de la campagne, dans trois semaines, environ.
-
Lutte contre la criminalité financière : le GIABA et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération
-
Espace CEDEAO : 972 stations postales déjà connectées (rapport )
-
En Guinée, le transfert de Toumba Diakité provoque de fortes tensions autour de la prison centrale
-
«Ces hommes armés créent de l’insécurité»: Qui sont les Wazalendo, envoyés à Fizi, dans l’est de la RDC
-
Madagascar: à Tamatave, «c'est la désolation» après le passage du cyclone tropical Gezani





Lutte contre la criminalité financière : le GIABA et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération


