Sans doute les mauvais effets de la gouvernance vertueuse du régime Macky Sall qui a fait de la bonne gouvernance un crédo, invité à donner l’exemple. Le dernier rapport de la Cour des comptes ne rate pas le ministre de l’Environnement, Mor Ngom taxé à la limite de « mauvais gérant » à l’aéroport au moment où son homologue en charge de la Communication, Cheikh Bamba Dièye est épinglé pour avoir piétiné le code des marchés à la mairie de Saint-Louis ».
Interpellé sur la question, Thierno Bocoum de Rewmi n’y va pas par quatre (4) chemins pour réclamer des sanctions.
« Il faut des sanctions, il faut donner l’exemple, je pense que leur slogan, c’est la gouvernance vertueuse. Il faut dans les faits que l’on constate qu’il y a une gouvernance vertueuse, s’il y a en pas, il faut des sanctions, c’est la seule solution et nous attendons des sanctions », lâche le député rewmiste qui regrette que le rapport de la Cour des comptes soit toujours classé sans suite.
"Le rapport de la Cour des comptes, on a l’impression que ce sont des faits divers et on en rigole mais il n’y a jamais eu de sanctions, jamais de suites, or la Cour des comptes est prévue dans la constitution et par la loi organique du 17 février 1999 et dans ces missions, il y a la sanction des fautes de gestion. On ne peut pas comprendre que depuis qu’on parle de la Cour des comptes à travers tous les rapports qui sont sortis qu’il n’y est pas eu de suites, de sanctions, c’est vraiment inadmissible. Il faut suivre es recommandations des membres de la Cour, c’est assez important quand même. Je pense que fondamentalement l’idée ce n’est pas de dire qu’il y a des structures pour la transparence, la bonne gestion, c’est d’appliquer les recommandations. L’argumentaire selon lequel, nous sommes pour la transparence parce que nous avons crée l’OFNAC…Ce n’est pas un argument pertinent, l’argument pertinent, c’est de dire, nous suivons les recommandations de la Cour des Comptes..." sur les ondes de la Rfm.
Autres articles
-
Sorti de prison, Badara Gadiaga réclame des réformes profondes du système judiciaire
-
Suspension des extraditions vers la France : la défense de Madiambal dénonce "un chantage diplomatique"
-
Reddition des comptes : Babacar Ba appelle le procureur financier à "rééditer la séance d’explication faite en avril"
-
Ministère de l’Hydraulique : le budget 2026 arrêté à 1727 milliards de FCFA, soit une hausse 80%
-
Dossier Aser : la République des valeurs (Rv) section Madrid dénonce l’absence de transparence et exige des comptes




Sorti de prison, Badara Gadiaga réclame des réformes profondes du système judiciaire


