Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Relance de l'usine textile Domitexka: c'est au moins 3500 emplois à générer, selon Serigne Mboup



Relance de l'usine textile Domitexka: c'est au moins 3500 emplois à générer, selon Serigne Mboup
L’ancien fleuron de l’industrie textile nationale, le complexe Domitexka est aujourd’hui en mode de survie. En marge de sa visite sur les lieux, le ministre de l’Emploi et de la Formation technique professionnelle a promis un soutien pour relancer cette industrie. Selon Serigne Mboup, président de la principale chambre consulaire de la région de Kaolack, Domitexka pourrait générer plus de 3500 emplois.

Le président de la Chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup a profité de la visite du ministre de l’Emploi et de la Formation technique professionnelle, en prélude au Forum de l’emploi des jeunes, pour soulever la sous-utilisation de l’industrie liée au manque de débouchés et à la concurrence déloyale des produits textiles importés d’Asie, alors que les besoins sur le marché national sont évalués à plus de 200 milliards de F cfa.
« L’opérationnalisation de tous les ateliers du complexe pourrait générer plus de 3500 emplois notamment la confection qui peut qui peut absorber des centaines de tailleurs locaux », a déclaré le président de la principale chambre consulaire régionale.

En effet, sur la dizaine d’ateliers que compte l’unité industrielle implantée dans la commune de Kahone  (Kaolack), seuls deux continuent de tourner pour des tissus entièrement destinés pour l’exportation, faisant travailler une centaine de chefs de famille.

Ainsi Serigne Mboup a sollicité l’accès de la société à des marchés publics à l’instar de la confection des uniformes pour les Forces de défenses et de sécurité ou les tenues scolaires.

A cet effet, le ministre Dame Diop qui s’est dit impressionné par ce qu’il a vu à Kahone a promis un soutien pour la relance de Domitexka et ainsi permettre la création de milliers d’emplois dans la région.

Adja Loly DIALLO (Stagiaire)

Jeudi 15 Avril 2021 - 11:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter