Dag Hammarskjold, un ressortissant suédois, secrétaire général de l'ONU au moment des faits avait trouvé la mort le 18 septembre 1961 dans un accident d'avion en Afrique.
La Suède a transmis lundi une demande au siège des Nations Unies faisant état d'apparition d'éléments nouveaux qui plaident pour la réouverture d'une enquête afin d'éclairer le monde entier et sa famille sur les réelles circonstances de l'accident d'avion dans lequel a péri le deuxième secrétaire général à diriger l'ONU
L'appareil qui le transportait, un DC-6, s'était écrasé en Rhodésie du Nord dans les limites de l'actuelle Zambie. M.Dag Hammarskjold était âgé de 56 ans.
C'est l'ambassadeur de Suède à l'ONU Per Thoresson qui a transmis à l'Assemblée Générale un projet de résolution demandant que soit nommé un groupe d'experts indépendants qui sera chargé d'examiner les nouvelles informations révélées par la commission Hammarskojld en septembre 2013.
Dag Hammarskjold effectuait à l'époque une mission de paix au Congo et devait rencontrer Moïse Tshombe, le dirigeant du Katanga qui avait fait sécession du Congo et proclamé son indépendance.
-
Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme
-
Ukraine: la fille de Jacob Zuma a-t-elle orchestré le départ de Sud-Africains sur le front?
-
États-Unis: Donald Trump affirme que les négociations commerciales avec le Canada sont «rompues»
-
Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée
-
France: Cédric Jubillar condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse





Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme


