Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Retombées de la visite du président Barrow: mise en place d'un conseil présidentiel, coopération renforcée, 3 accords signés...



La version française du communiqué conjoint à l’issue de la visite officielle du Sénégal de son Excellence, Adama Barrow, président de la République de Gambie, est lu par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

«A l’invitation du président de la République du Sénégal, son Excellence Monsieur Macky Sall, son Excellence, Monsieur Adama Barrow a effectué une visite officielle au Sénégal du 2 au 4 mars 2017. Cette visite témoigne de la nouvelle dynamique que les deux (2) Chefs d’Etat entendent donner aux relations entre les deux (2) pays dans l’esprit des liens historiques, multiformes et multiséculaires qui unissent la famille sénégambienne», entame Mankeur Ndiaye.

«Au cours de la visite, les deux (2) Chefs d’Etat ont eu plusieurs entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle empreinte d’une grande cordialité. A cette occasion, ils ont décidé de renforcer les axes de la coopération entre les deux (2) pays pour en faire un modèle de partenariat fraternel, durable, confiant et mutuellement bénéfique. A cette fin, les deux (2) Chefs d’Etat ont décidé d’élever les relations bilatérales entre les deux (2) pays à un niveau de partenariat stratégique», poursuit-il.
 
Avant d’annoncer que «dans ce cadre, ils ont décidé de mettre en place un conseil présidentiel qui se réunira tous les six (6) mois alternativement en Gambie et au Sénégal sous la présidence conjointe des deux (2) Chefs d’Etat».

Ce Conseil présidentiel se penche «sur toutes les questions d’intérêt bilatéral» et donne «des orientations aux deux (2) gouvernements pour approfondir la coopération entre les deux (2) pays» et dont «le suivi de la mise en œuvre des décisions» sera assuré «par le comité permanent sénégalo-gambien co-présidé par le vice-président de la Gambie et le Premier ministre du Sénégal».
 
Dans ce sillage, «les deux (2) Chefs d’Etat ont exprimé leurs fermes volontés d’œuvrer à la finalisation rapide des travaux du pont transgambie et des postes de contrôle juxtaposés, de même ceux de la commission sénégalo-gambienne de gestion des frontières et ont donné à leurs ministres concernés les directives nécessaires à cet effet» et ont également donné «des orientations à leur gouvernement respectif en vue d’entamer dans les meilleurs délais les discussions pour l’approfondissement de la coopération dans le secteur des Transports aériens et Maritimes».

Au cours de la visite du président Barrow au Sénégal, trois (3) accords ont été signés: La défense et la sécurité renforçant «la coopération bilatérale en l’adaptant aux nouveaux défis»; l’accord sur l’assistance consulaire révise «le protocole de 1973 en mettant davantage l’accent sur la représentation consulaire dans les Etats tiers»; la coopération dans le domaine du Tourisme permettra «de développer le tourisme inter-Etat et de promouvoir un tourisme intégré entre les deux (2) pays».

«Les projets d’accords sur la Justice, la pêche, les Transports et la foresterie ont été examinés et seront finalisés ainsi que les autres projets qui seront soumis ultérieurement en vue de leur finalisation rapide dans un délai maximum de trois (3) mois», assure le ministre des Affaires étrangères.

Mankeur Ndiaye d’indiquer qu’«au plan multilatéral, les deux (2) Chefs d’Etat ont procédé à un large échange de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun notamment d’ordre politique, économique et sécuritaire, au plan sous régional, régional et international».

Dans ce cadre, dit-il: «ils se sont engagés à travailler à la redynamisation de la commission sous régionale des pêches qui regroupe la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Cap-Vert, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone pour en faire un instrument plus dynamique et plus efficace dans la mise en œuvre des objectifs qui lui sont assignés».

Réitérant ses remerciements à son homologue, et au peuple gambien, amis et frères pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui lui ont été réservés en sa qualité d’invité d’honneur des activités commémoratives du 52ème anniversaire de l’indépendance de la Gambie, le 18 février 2017, le président Macky Sall a renouvelé ses vives félicitations au président Adama Barrow pour la réussite totale de cette manifestation.

«Les deux (2) Chefs d’Etat ont réaffirmé leurs fermes volontés communes d’instaurer des relations de coexistence pacifique, de bon voisinage et de fraternité fondées sur le respect mutuel et la confiance. A ce propos, le président Adama Barrow a annoncé la levée officielle de toutes les restrictions sur la pêche maritime et fluviale qui avaient été imposées aux acteurs sénégalais de la prêche opérant en Gambie», conclut le chef de la diplomatie sénégalaise. 


Samedi 4 Mars 2017 - 14:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter