Entre 7 heures et 10 heures du matin, des tirs à l'arme automatique ont été entendus dans plusieurs quartiers de la capitale, suscitant la panique.
Les forces de l'ordre ont réussi à contenir des attaques de présumés adeptes de la secte politico-religieuse Bundu Dia Kongo.
Il s'agit de Ndjili, une commune populaire de l'Est de Kinshasa, Selembao, près de la prison centrale et Mbinza UPN, un site qui abrite plusieurs médias.
Des témoins ont déclaré avoir vu des hommes en tenue civile, portant des bandeaux rouges sur la tête, affronter les forces de l'ordre.
Le bandeau rouge, c'est le signe distinctif des insurgés Kamwina Nsapu, actifs dans la région du Kasaï, au centre du pays.
Le même emblème est utilisé par les adeptes de la secte politico-religieuse Bundu Dia Kongo, très influente dans la partie ouest du pays.
Ne Mwanda Nsemi, le leader de cette secte, quelques semaines après son évasion spectaculaire de la prison de Kinshasa, avait menacé de lancer des actions à partir du 7 août pour "chasser le président Kabila et les Rwandais".
-
Ouganda : la femme de l'opposant Bobi Wine victime de violences et de strangulation par des soldats à son domicile
-
Le Cameroun va emprunter 1 650 milliards de francs CFA pour financer une partie de son budget 2026
-
L’épidémie de mpox se poursuit à Madagascar et affecte également la Réunion et les Comores voisines
-
La Chine présente le Ghana comme modèle de coopération
-
RDC: la situation dans l'est du pays au coeur des échanges entre Tshisekedi et Macron à Paris




Ouganda : la femme de l'opposant Bobi Wine victime de violences et de strangulation par des soldats à son domicile


