Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



(Revue de presse du mercredi 01 mars 2017) Les Commissariats de Police et les brigades de Gendarmerie : Lieux de tortures…



(Revue de presse du mercredi 01 mars 2017) Les Commissariats de Police et les brigades de Gendarmerie : Lieux de tortures…
  « La police frappe un grand coup », écrit ENQUETE. Le journal, comme presque tous les journaux du jour, met à sa UNE les arrestations de plusieurs auteurs de cambriolages, vols et agressions meurtrières.  Le TEMOIN résume ainsi le point de presse de la police nationale qui a exposé hier les retombées de ses opérations, « en l’espace de deux jours la police a arrêté les présumés meurtriers de l’étudiant marocain Mazine Chakhri tué ce dimanche à la Zone B. Le chef du gang ayant  attaqué la station EDK de Thiès, a aussi été arrêté, ainsi que des cambrioleurs de Liberté 6 et Castors ». D’ailleurs c’est le chef de gang de ces derniers cambriolages, du nom de Mansour Diop alias Thialé qui est à la UNE de l’OBS. Il est présenté comme l’un des plus redoutables délinquants de la capitale sénégalaise et baron de plusieurs gangs. Il a signé une kyrielle de casses et autres cambriolages parfois ponctués par mort d’hommes. En tout cas, « la police installe la peur dans le camp des caïds », écrit le journal LES ECHOS. D’ailleurs sur l’affaire de l’étudiant marocain, LES ECHOS informent que sa dépouille a été rapatriée gratuitement hier nuit par la Royal Air Maroc.  La police parle aussi de mesures pour réduire considérablement la délinquance. Il s’agit entre autres, selon la TRIBUNE, de la généralisation des caméras de surveillance partout dans la capitale et l’immatriculation de tous les véhicules de deux roues quelles que soient leurs cylindrées. Mais il reste du boulot. VOX POPULI met à sa UNE, « sur le chemin du retour après avoir raccompagné ses invités, Mame Cheikh Gueye est abattu par des agresseurs. Le modou-modou en vacances au Sénégal a reçu deux balles de fusil devant sa maison. C’était hier à Keur Mbaye Fall ».
 
WALFQUOTIDIEN parle aussi de sécurité mais sous d’autres aspects. Le journal réalise un dossier sur les Commissariats de Police et les brigades de Gendarmerie où sont gardés à vue les suspects. WALFQUOTIDIEN qui fait un focus sur « les méthodes d’interrogatoire controversées employées au Sénégal, pour faire avouer les suspects », soutient que ces lieux de détention avec la cascade de décès enregistrés sont devenus des zones de torture avérée.

En politique, SUDQUOTIDIEN informe que le montant de la caution pour les législatives du 30 juillet prochain passe de 20 millions à 15 millions. Selon le journal, cette décision du ministre de l’Intérieur semble trancher entre la volonté du camp de la majorité qui optait pour le maintien de la caution de 2012 (20 millions) et l’opposition qui militait pour une réduction drastique de la somme à 05 millions. Le journal 24 Heures pense qu’ « en fixant la caution aux législatives à 15 millions, l’Etat ouvre le mercato des politiciens professionnels ». Pour ces législatives, Modou Diagne Fada dans le QUOTIDIEN soutient qu’il est exclu pour son parti Les démocrates réformateurs Ldr/ Yeesal de se mettre avec le parti au pouvoir. Et il y a des contacts pour mettre en place une coalition.  

Le SOLEIL dans cette actualité informe que les indépendants peuvent désormais participer à toutes les élections y compris aux élections locales qui, jusque-là, ne leur étaient pas destinées. Seulement, ils devront s’en tenir aux nouvelles dispositions qui les obligent à recueillir au moins 20 000 signatures.

DIRECT INFO informe que « Jubanti Sénégal » porte plainte auprès de l’Ofnac contre la société Myna Distribution. Cette dernière devait réaliser pour le compte de l’Agence pour l’électrification rurale (Aser) des travaux d’électrification dans des centaines de villages. Après avoir encaissé 24 milliards de Fcfa, Myna peine à respecter ses engagements.

LIBERATION met à sa UNE Yaya Jammeh avec des révélations sur les enquêtes et arrestations en série en Gambie. A la date d’hier, rapporte le journal, 9 personnes étaient interrogées sous le régime de la garde à vue et il est établi que ces personnes ont exécuté ou torturé d’honnêtes citoyens sur ordre de Jammeh.

L’AS comme presque tous les journaux, parle de la visite de la secrétaire générale de la Fifa au Sénégal. Notre compatriote Fatma Samoura annonce l’ouverture prochaine d’un Bureau de la Fifa à Dakar.

Terminons avec la TRIBUNE qui informe que la communauté catholique entame à partir de ce mercredi le mois de Carême. Quarante jours pour jeuner, s’abstenir et multiplier les bonnes actions. Le Carême, écrit le journal, est une longue marche vers la fête de Pâques.
 
 


Mercredi 1 Mars 2017 - 08:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >