Les Etats-Unis, qui considèrent le Hezbollah comme un groupe terroriste, ont lié leur aide future au Liban à la composition et à la politique du prochain gouvernement. Le Hezbollah fait partie du gouvernement sortant. Le Hezbollah est lié à l'Iran mais aussi à la Syrie, qui a dominé le Liban pendant trois décennies, jusqu'en 2005.
"Félicitations au Liban, félicitations à la démocratie, félicitations à la liberté", a lancé dans son discours de victoire Saad Hariri, fils de l'ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri, devenu le chef de file de l'Alliance (anti-syrienne) du "14-Mars".
L'issue de ce scrutin est également une bonne nouvelle pour l'Arabie et l'Egypte, qui soutiennent l'Alliance du 14-Mars, baptisée d'après la date d'un rassemblement géant à Beyrouth le 14 mars 2005 contre la présence militaire syrienne au Liban.
"Nous avons perdu les élections", a dit un homme politique proche de l'alliance pro-syrienne dont font partie les mouvements chiites Hezbollah et Hamal ainsi qu'Aoun. "Nous acceptons le résultat et la volonté du peuple".
Ces élections seront interprétées comme un cinglant revers pour Aoun, qui détenait le plus important bloc de députés, chrétiens, dans l'assemblée sortante.
De source proche de l'équipe de campagne de Saad Hariri, on prédit une victoire décisive pour l'alliance du 14-Mars, qui obtiendrait au moins 70 des 128 sièges au parlement.
Aucun résultat officiel n'a été annoncé.
Une centaine des 128 sièges étaient déjà pratiquement attribués d'avance en raison du complexe système électoral confessionnel libanais.
La véritable bataille électorale s'est concentrée sur les régions chrétiennes où Aoun était opposé au Parti phalangiste de l'ancien président Amine Gémayel, aux Forces libanaises de Samir Geagea et à des indépendants.
L'issue la plus probable du scrutin est un nouveau gouvernement "d'union nationale", estiment les observateurs.
"Un gouvernement d'union nationale est nécessaire, à condition que le 14-Mars remporte une victoire", avait estimé dirigeant druze anti-syrien Walid Jumblatt avant l'annonce des résultats préliminaires.
FOUAD SINIORA ÉLU À SAÏDA
Joumblatt a déclaré à Reuters qu'il n'était pas favorable à l'idée d'une minorité de blocage, dotée d'un pouvoir de veto, pour le camp du Hezbollah au sein du futur gouvernement. "Je dis non à la minorité de blocage", a dit le leader druze, qui se dit en revanche pour la participation du Hezbollah au nouveau cabinet.
Le Hezbollah, lui, s'est prononcé à maintes reprises en faveur de la formation d'un "gouvernement d'union nationale" qui réserverait un pouvoir de veto à l'alliance minoritaire à laquelle il appartient.
Le Hezbollah, dont la force dépasse celle de l'armée libanaise, entend conserver ses armes.
Pour le député Hezbollah Hassan Fadlallah, le futur gouvernement devra fonder son action sur le partenariat et non pas sur la monopolisation du pouvoir par un camp.
Selon des résultats officieux, le Premier ministre Fouad Siniora, qui jouit du soutien arabe et occidental, a été élu dans la ville à majorité sunnite de Saïda.
Agé de 66 ans, Siniora a dirigé le gouvernement depuis la victoire électorale de la coalition emmenée par Hariri, en 2005.
Le ministre de l'intérieur Ziad Baroud a déclaré après la clôture du scrutin que les chiffres préliminaires donnaient un taux de participation de plus de 54%, un chiffre élevé pour le Liban dont des centaines de milliers de citoyens, sur un total de 3,26 millions, vivent à l'étranger.
Quelque 50.000 soldats et policiers avaient été déployés dans tout le pays pour assurer la sécurité du scrutin.
Une personne a été blessée par balle à Tripoli, dans le nord, et ailleurs, des bagarres ont opposé des militants rivaux, mais on ne signale aucun accrochage grave.
Le scrutin s'est dans l'ensemble déroulé sans incident mais des cas d'achat de votes ont été signalés, des expatriés se voyant offrir des billets d'avion pour rentrer au pays.
Source : Reuters
-
Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale
-
Est de la RDC: comment réagit la communauté internationale à l’offensive de l’AFC/M23
-
Commerce: une taxe de 3 euros imposée sur tous les petits colis importés dans l'UE à partir du 1er juillet 2026
-
Tentative de coup d’État au Bénin: le chef de la diplomatie nigériane réagit à l’appui militaire d’Abuja
-
Cameroun: première audience pour 77 personnes arrêtées après les contestations post-électorales




Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale


