Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Semaine Mondiale d’Action : les organisateurs rappellent à l’Etat ses devoirs

Ce lundi 19 avril 2010 face à la presse le cadre Stratégique de Réflexion, de Concertation de Synergie de Recherche et d’Action (COSYDEP) et les partenaires de l’éducation ont procédé au lancement de la Semaine Mondiale d’Action (SMA) prévue au Sénégal du 21 au 25 avril. Le but de cette rencontre, c’est d’offrir une éducation publique de bonne qualité à tous les enfants et aux adultes d’ici 2015.



Semaine Mondiale d’Action : les organisateurs rappellent à l’Etat ses devoirs
Les participants à la rencontre vont surtout mettre l’accent sur ceux qui sont privés d’éducation, essayer de trouver des solutions à ce problème et leur donner la possibilité de s’instruire auprès d’enseignants qualifiés.

Selon le représentant du COSYDEP, Cheikh Mbow «il faut que l’Etat assure la scolarité des enfants par une prise en charge continuelle». Il a expliqué «qu’au Sénégal 10% des enfants ne sont pas scolarisés». C'est la raison pour laquelle, il attend du parrain de la manifestation, Yahiya Diop, «d’être l’ambassadeur auprès des écoles, des parents d’élèves, des enseignants et des autorités pour mettre fin à ce fléau qui gangrène nos société».

Selon Moussa Faye, qui parlait au nom de l'ONG Action Aid, «en 2000, seulement un peu plus de 50% des enfants étaient scolarisés contre 90% en 2010. Toutefois, il estime qu’il y a trop de ségrégation contre le secteur de l’éducation». Pour lui, cette semaine doit être l’occasion d’un vrai débat autour de la crise que traverse l’éducation au Sénégal.

Les acteurs de l’enseignement souhaitent que cette Semaine mondiale d’action 2010 soit meilleure que les précédentes et permette une mobilisation de l’opinion, des ONG, de l’Etat et de tous les acteurs de développement pour atteindre un taux de scolarisation de 100% d’ici 2015.

Ibrahima Diaby (stagiaire)

Mardi 20 Avril 2010 - 03:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter