PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Sénégal-Arabie Vs Qatar: la pomme de discorde



Sénégal-Arabie Vs Qatar: la pomme de discorde
Le Sénégal a rappelé depuis ce mercredi son ambassadeur au Qatar. Cette décision des autorités sénégalaises qui ont emboîté le pas à leurs homologues Saoudiens fait suite aux fortes présomptions que le Qatar financerait le terrorisme.

En effet, selon la publication de Financial Times reprise par Libération, Doha a versé près d’un milliard de dollars aux responsables de la sécurité iranienne et à des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda en Syrie afin de faire libérer 26 membres de la famille royale capturés par les terroristes alors qu’ils chassaient le faucon.

Les captifs dont plusieurs étaient des cousins de l’Emir étaient détenus depuis 2015 dans le sud irakien par le groupe  jihadiste Kitab’Ib Hezbollah soutenu par l’Iran. Les otages ont par la suite été remis au gouvernement irakien contre cette rançon, au mois d’avril dernier.

Ces paiements ont suscité l’ire des monarchies du Golfe qui considèrent cet argent comme une façon de financer le terrorisme. S’y ajoute que, révèle une source, Doha a en tout versé un milliard de francs CFA avec 300 millions de dollars payés aux groupes djihadistes, et les 300 autres millions de dollars payés à l’Iran.

Ousmane Demba Kane

Jeudi 8 Juin 2017 - 12:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter