Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-CA 2007 : «le ministre de l’Intérieur fait du dilatoire»



Le leader de l'AFP, Moustapha Niasse et celui du RND, Madior Diouf
Le leader de l'AFP, Moustapha Niasse et celui du RND, Madior Diouf
A près de trois mois des élections locales, l’opposition demande à voir clair dans le fichier électoral. C’est ainsi que la Coalition alternative 2007 dirigée par Moustapha Niasse a envoyé une correspondance au ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy pour le contrôle dudit fichier. Dans sa réponse, l’autorité en charge de l’organisation des élections leur a exigé des termes de références. Ce qui ne les a pas plu. Pour le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND) qui a réceptionné la correspondance, «le ministre de l’intérieur fait du dilatoire».

Face à la presse ce vendredi, les chefs de partis membres de cette coalition dont Massène Niang du Mouvement pour le Socialisme et l’Unité (MSU) et Madior Diouf du RND ont récusé la réponse du ministre de l’Intérieur. Les camarades du secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), Moustapha Niasse ont estimé que «les techniciens des deux parties (ministère de l’Intérieur et de l’opposition) devraient se rencontrer pour déterminer d’un commun accord les termes de références. Entre experts, ils s’entendront mieux».

Madior Diouf est convaincu que «l’envoie des termes de référence va donner au pouvoir le prétexte pour repousser, une nouvelle fois, les élections locales». Il a, ainsi essayé de justifier ces propos par le fait que «la lettre a été déposée le 27 novembre, et la réponse du ministre date du 2 décembre. Or, il l’a reçue que ce mercredi 7 janvier par le biais d’un motard». Par conséquent, s’est interrogé le leader du RND, «si l’opposition lui envoie les termes de références, quand est ce qu’elle recevra une réponse pour entamer le contrôle proprement dit ?».

Pour ce qui est des autres doléances de l’opposition, Cheikh Tidiane Sy a renvoyé Madior Diouf et
compagnie au niveau de ses services techniques. «Pour la vérification de l’effectivité de la production de cartes d’électeurs, le ministre nous demande de prendre contact avec la Direction Générale des Elections (DGE) et la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF)», a fait comprendre Madior Diouf.

La CA 2007 craint effectivement des fraudes lors des prochaines élections. «La rétention de cartes d’électeurs existe. Nous exigeons la visite des listings pour éviter les doublons, l’utilisation du système spray pour empêcher des votes multiples. En fin que la CENA joue véritablement son rôle», ont exigé les leaders de cette coalition.

Les camarades de Moustapha Niasse ont, après le ministre de l’Intérieur, pointé du doigt la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA). Pour eux, «elle doit assumer son rôle pleinement ou se démettre». Le coordonnateur national du MSU a fait savoir que «c’est à partir d’éléments de preuve que nous donnons ces injonctions à la Cena. Si elle se comporte de manière contraire à la transparence des élections, c’est l’opposition qui va en souffrir». Et Massène Niang de mettre en garde les responsables de cet organe de contrôle du processus électoral : «nous allons rencontrer la CENA pour la mettre devant ses responsabilités. Parce qu’elle n’a pas pour rôle de produire des rapports post électoraux. Elle a le pouvoir d’injonction qu’elle doit utiliser».

Ousmane Pouye

Vendredi 9 Janvier 2009 - 22:05


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter